Présentation du MBTI pour les Nuls

Salut et bienvenue sur ce blog!

Cet article a pour vocation de t’aider à mettre le pieds à l’étrier en ce qui concerne le MBTI. Il s’adresse en premier lieu aux personnes qui n’en auraient jamais ou très peu entendu parlé. Cet article introductif va t’aider à mieux comprendre les sigles utilisés et ce qu’ils désignent.

L’origine du Mal :

A la base, c’est le psychologue Carl Gustav Jung qui développa la théorie sur laquelle repose la classification MBTI. Selon lui, la psychologie humaine repose sur quatre piliers :

-l’énergie : elle peut-être dirigée vers l’extérieur, on parle d’extraversion, ou vers l’intérieur, il s’agit alors d’introversion. Un individu est donc soit E soit I. Il s’agit là de l’énergie dont on manque lorsqu’on est fatigué et qu’on a en excès après 5 cafés, pas d’énergie mystique hein 😉

-la perception de l’information : elle peut-être sensorielle S, ou intuitive N.

-la prise de décisions : elle est d’ordre émotionnel F (de l’anglais Feel) ou rationnel T (de l’anglais Think)

-la stratégie d’existence l’individu : elle repose soit sur le jugement J, soit sur la perception P

Si tu souhaites des précisions sur les caractéristiques de chacune de ces préférences, c’est par ici.

Pour chacune de ces fonctions, tout individu a une préférence. Une personne qui est plutôt extravertie (E), sensorielle (S), émotionnelle (F) et à tendance jugement (J) sera groupée dans la catégorie ESFJ. Au contraire, si elle est introvertie (I), intuitive (N), rationnelle (T) et à tendance perception (P), elle appartiendra à la catégorie INTP. L’ensemble des combinaisons possibles est au nombre de 16 : les 16 groupes de la classification MBTI que tu peux voir sur ce magnifique schéma fait par mes soins 😛

                         Les 16 groupes MBTI

Comme tu peux le voir, il est de coutume d’organiser les 16 groupes selon 4 grands tempéraments : les Gardiens, à préférence SJ, les Idéalistes, à préférence NF, les Artisans, à préférence SP et les Rationalistes à préférence NT. (oui, ça fait un peu faction comme dans le film Divergente). Sache qu’après Jung, ce sont Katherine Cooks Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers qui ont continué à travailler sur la théorie MBTI (d’où son nom : Myers Briggs Type Indicator) et lui ont donné son aspect plus « ludique ». Mais que nous disent les 4 préférences sur la psychologie de la personne concernée?

Les fonctions cognitives :

A chaque combinaison de préférence va correspondre un développement psychologique de l’individu au cours de sa vie. Pour faire simple, il existe 4 grandes fonctions : 2 de perception (intuition et sensation) et 2 de jugement (émotion et pensée). Chaque fonction peut s’exprimer dans le monde extérieur (par exemple sensation extravertie Se) ou intérieur (sensation introvertie Si), ce qui nous donne donc 8 fonctions (Intuition extravertie Ne et introvertie Ni, Sensation extravertie Se et introvertie Si, émotion extravertie Fe et introvertie Fi et enfin Pensée extravertie Te et introvertie Ti). J’espère que tu suis toujours? 🙂

Chaque personne développe au cours de sa vie 4 fonctions de préférence : 2 de perception et de 2 de jugement. Il lui est possible de faire appel aux 8 fonctions, mais c’est avec ses 4 fonctions innées qu’elle sera le plus à l’aise. Si tu veux approfondir ces notions, voilà un article sur leur développement au cours de notre existence et un autre sur la description de chaque fonction. Retiens que l’on en développe une dans l’enfance puis une deuxième à l’adolescence, les troisièmes et quatrième venant plus tard. Et comme la première et la deuxième apparaissent assez tôt dans notre existence, nous sommes plus à l’aise dans leur utilisation et elles joueront donc un rôle majeur dans notre comportement.

Cette idée des fonctions est fondamentale car c’est elle qui explique le comportement des individus. Ce sont ces fonctions qui permettent d’expliquer pourquoi on s’intéressera davantage au fonctionnement d’un moteur plutôt qu’à la faim dans le monde, qu’on sera enclin à avoir un agenda correctement organisé ou pas, qu’on apprécie la prise de risque ou au contraire la sécurité, d’où ce qui suit.

Et ça sert à quoi?

Ben à rien du tout, c’est pour ça que je lui ai dédié un blog, parce que c’est complètement inutile! Non, je plaisante bien entendu. Au jour d’aujourd’hui, cette théorie est essentiellement employée par des entreprises dans leurs entretiens d’embauche. Bien que chaque individu, avec de l’équilibre dans ses fonctions et de la maturité, puisse « tout faire », il s’avère que nos 4 fonctions de prédilection nous rendent naturellement doués pour certaines choses, et nuls à chier pour d’autres, et ça, le monde méchant des capitalistes l’a bien saisi.

Au-delà de cette approche très pragmatique, le MBTI permet de mieux se comprendre soi, ce qui est quelque chose de véritablement agréable, captivant et utile. Ainsi, tu pourras mieux appréhender des questionnements comme : pourquoi est-ce que j’aime être souvent seul alors que mes amis non? Pourquoi est-ce que les cours trop théoriques? Pourquoi suis-je plus sensible à une question sociale que technique? Pourquoi suis-je souvent la tête dans les nuages ou au contraire à fond dans ce que je fais?

Ainsi, mieux se comprendre soi-même permet de progresser dans beaucoup d’aspects de sa vie, mais pas seulement! Une choses marquante avec le MBTI est qu’il permet d’expliquer des réactions et opinions de beaucoup de personnes qui, de prime à bord, nous semblaient difficile à déchiffrer. Formulé autrement, il nous permet de nous mettre dans les baskettes des autres, et de les comprendre, donc de mieux communiquer avec eux et de vivre mieux ensemble, que ce soit familialement ou professionnellement parlant.

 

Voilà dans les grandes lignes ce qu’est le MBTI, si cela t’intéresse, et bien je serais très heureux de t’en apprendre un peu plus par le biais de ce blog. Je te souhaite une bonne lecture et j’espère qu’ensemble, nous passerons un bon moment! 🙂

MBTI tiens,

L

8 Trackbacks / Pingbacks

  1. Pourquoi l’ENTP gagnerait à être un ENTJ? – Le MBTI change ma vie
  2. Les 16 groupes dans l’entreprise – Le MBTI change ma vie
  3. Le trio des Leaders – Le MBTI change ma vie
  4. Dumbledore : mais quel est son type? – Le MBTI change ma vie
  5. L’amour et le « moment fonctionnel » – Le MBTI change ma vie
  6. Le côté obscur du MBTI : the Shadow | Le MBTI change ma vie
  7. Quel groupe MBTI a chaque fonction cognitive? | Le MBTI change ma vie
  8. THANOS! | Le MBTI change ma vie

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*