Etude de cas : « tempérament NF bien ou pas bien »

<Si le MBTI vous est totalement inconnu ou bien que vous avez besoin de quelques rappels, voilà un article pour vous aider, idem pour les tempéraments, voilà une petite aide ici. Bonne lecture! >

Cet article est le premier d’une nouvelle série visant à établir une interaction un peu plus marquée avec mon cher lectorat. En l’occurrence, cette série d’articles est dédiée aux recherches réalisées par les lectrices et lecteurs sur le blog et ayant retenu mon attention. La recherche d’aujourd’hui est « tempérament NF bien ou pas bien » (soit dit en passant, je remercie la personne qui a fait cette recherche, elle m’a bien fait rire. Absolument pas comme une moquerie, mais comme une question qui a le mérite d’être « candide » et de soulever un questionnement intéressant).
Allons-y mes amis!

Le tempérament NF

Les NF représentent entre 16 et 17% de la population totale. Ils regroupent 4 types MBTI, exploitant en fonction dominante et auxiliaire l’iNtuition N et le sentiment F (Feeling) : INFJ (Ni-Fe), INFP (Fi-Ne), ENFJ (Fe-Ni) et enfin ENFP (Ne-Fi).
Le côté intuitif des Idéalistes, associé à leur penchant pour les émotions et les sentiments, les rend aptes à déceler et comprendre de manière efficace les sentiments des autres ainsi que les leurs. Un des objectifs principaux des NF est le développement personnel de chacun. Ce sont généralement des personnalités altruistes employant avant tout la diplomatie pour être acceptées au sein du groupe et visant essentiellement la coopération interpersonnelle.

S’ils sont nommés Idéalistes, c’est entre autres car les NF poursuivent une quête qui peut être la compréhension de soi, des autres, du monde et du sens de l’existence (et souvent un ensemble plus complexe et abstrait de ces différentes notions). Cette quête les pousse à créer une harmonie globale en eux et avec les autres (la fonction Fi poussant l’individu à être en accord avec ses valeurs personnelles donc en harmonie avec lui-même et la fonction Fe le poussant à créer l’harmonie entre son entourage et lui-même et également au sein du groupe ainsi créé). Ces deux tendances donnent lieu aux deux sous-tempéraments des Idéalistes.

Avocats

Les deux groupes considérés comme des Avocats sont l’INFP (le Médiateur), avec son duo Fi-Ne, ainsi que l’ENFP (l’Inspirateur) avec son duo Ne-Fi. Ces deux groupes ont en commun de vouloir se faire les défenseurs de la veuve et de l’orphelin. Une des raisons principales en est leur fonction Fi : par miroir à certaines souffrances émotionnelles qu’ils ont traversé, les INFP et les ENFP ont à cœur de venir en aide aux autres, essentiellement à ceux traversant les mêmes souffrances. En outre, ces groupes sont parmi ceux présentant une très grande sensibilité, caractéristique qu’ils auront souvent besoin de ressentir chez autrui afin d’établir une connexion profonde et sincère avec cette personne.

Mentors

Les deux autres groupes des Idéalistes, catégorisés comme Mentors, sont l’INFJ (le Conseiller) avec son duo Ni-Fe et l’ENFJ (le Leader) avec son duo Fe-Ni.
Du fait de leur fonction Fe, ces deux groupes cherchent avant tout l’harmonie au sein du groupe et l’épanouissement de chaque membre de celui-ci. Cette qualité de Mentor propre à ces deux groupes émane d’une part de Fe, les poussant à aider leur prochain, d’autre part de Ni, leur permettant de « voir » et « savoir » quel potentiel a chacun (on retiendra Dumbledore, Gandalf & Galadriel ou encore Yoda) et de guider celui-ci sur le bon chemin. Les Mentors sont certainement ceux à qui le sobriquet de « Sages » irait le mieux (bien entendu, une fois leurs fonctions correctement équilibrées 😉 ). Ainsi, ils sont fermement convaincus qu’en se réalisant lui-même, l’individu pourra permettre la même évolution pour l’ensemble auquel il appartient : la communauté.

Tempérament NF = Pas bien?

Disclaimer : on n’aura de cesse de le répéter, mais il n’y a pas de bon ou de mauvais groupe. On constate, en approfondissant notre connaissance de chacun de ces groupes, qu’ils ont tous leurs points forts et leurs points faibles, et en un sens, leurs « fonctions/rôles » au sein de la société. On ne peut pas établir d’échelle de « bien ou pas bien » pour un tempérament ou un autre. Bien entendu, on peut parfois regretter de ne pas jouir d’une prédisposition naturelle à certaines choses. Mais rappelez-vous de cela : le test MBTI se base sur nos aspirations et préférences naturelles. Par conséquent, nous aimons « le plus » ce vers quoi nous tendons et ce à quoi, justement, nous nous intéressons (c’est trivial, mais bon ^^).

Quel sont les mauvais côtés de ce tempérament?

Le sentiment d’être seul au monde

Si l’immense majorité des personnes a déjà eu ce sentiment, ce sont sans doute les NF qui y sont le plus fréquemment exposés et ce pour de multiples raisons :

  • C’est le tempérament qui ressent le plus le besoin de compréhension de soi et donc d’introspection. Ainsi, c’est celui qui remarquera le plus fréquemment ce sentiment de solitude, d’isolement.
  • Ce sentiment d’isolement sera mis en lumière par le fait que l’association N-F tend à établir des liens avec autrui, donc repérant plus sensiblement leur absence.
  • Les NF sont des N, donc des iNtuitifs, qui ne représentent « que » un tiers de la population, ce qui crée déjà une forme d’isolement. En outre, sur les 26-30% de N de la population, 10% du total (donc presque la moitié des iNtuitifs) sont des NT, ayant tendance à traiter les informations de manière plus froide et logique que les NF, ce qui renforcera le sentiment d’isolement de ces-derniers. Enfin, au sein même des NF, les Mentors NFJ (s’appuyant sur Fe) passeront parfois pour des hypocrites aux yeux des Avocats NFP (s’appuyant sur Fi) car faisant passer leurs valeurs après les besoins du groupe. De cela pourra résulter une incompréhension vécue par les NFJ et les NFP comme de la solitude, chaque groupe représentant moins d’une personne sur 10 (NFJ = 5-6% et NFP = 8-10%).

L’Hypersensibilité :

Les NF sont les plus « exposés » de par leur fonctionnement cognitif à une forme de sensibilité exacerbée. Néanmoins, clarifions une chose : cela ne fait pas d’eux les seuls capables de ressentir des choses devant un beau coucher de soleil, lors d’un échange relationnel intense ou pendant l’éclosion d’œufs d’oiseaux « trop mignons » (Il se foutrait pas un peu de notre gueule cet auteur à la con??? :P). Néanmoins, les NF sont ceux plaçant la prise en compte des émotions en tête de liste (c’est presque littéralement ce que signifie la fonction F). Aussi, en cas de forte réceptivité aux signaux de l’environnement, un NF aura plus de chance d’avoir un déferlement de signaux/informations à gérer, là ou d’autres groupes (NT par exemple) pourront reléguer cela au second plan et s’occuper d’un autre aspect du problème.
Néanmoins, tout s’apprend, y compris la gestion des sens et des émotions (je n’ai pas dit que c’était facile). Cette hypersensibilité est donc une épée à double tranchant qu’il faut apprendre à maîtriser pour en être l’utilisateur et non l’esclave.

Tempérament NF = Bien?

Heureusement, il y a aussi beaucoup de bons côtés à être un NF. Comme je le disais précédemment : au sein de l’espèce étonnante qu’est l’humain, chaque tempérament joue un rôle, et les NF ne sont pas en reste. Parmi ce qu’ils apportent au monde, voilà quelques points remarquables :

  • Ils sont les lecteurs des émotions et des besoins des autres
  • Ils sont souvent ceux qui permettent aux plus démunis et aux laissés-pour-compte (je ne sais pas si ça s’accorde mais on dira que oui ^^) de trouver un bouclier et une aide contre la misère
  • Bien que cela soit assez évident, les NF sont ceux qui rappellent aux NT parfois trop « calculateurs » et aux SJ/SP trop pragmatiques et matérialistes que le monde a un aspect immatériel et moral, quoiqu’on puisse en dire
  • Ce sont sans aucun doute les plus doués pour lire les souffrances et les besoins de leurs pairs (attention à ne pas en faire un mauvais usage : les ENFJ sont un profil relativement répandus parmi les gourous de secte^^ et je ne dis pas cela pour créer des vocations hein!)

Un lien particulier avec d’autres tempéraments :

C’est avant tout la volonté d’harmonie des NF qui les rapprochent des Gardiens, les SJ. En outre, c’est leur manière intuitive de voir le monde qui, quant à elle, les rapproche des Rationalistes NT.

Lien avec les Gardiens SJ :

Tout comme les SJ, les NF sont coopératifs dans la quête de leurs objectifs. Selon eux, les conflits sont un obstacle à l’aboutissement du potentiel profond de l’humain. Si les SJ accordent leur pleine confiance à l’ordre, l’administration, les structures, les NF sont plus enclins à l’accorder au « bon fond » de l’humain. Néanmoins, ces deux tempéraments ont à cœur d’apporter l’harmonie à la société, et l’ordre (aussi respectueux de chacun que possible). Les SJ étant les plus nombreux et souvent à la tête de la hiérarchie, c’est sans aucun doute dans une association avec ce tempérament que les NF pourront donner vie à leurs projets humanistes. Ainsi, ils sauront-être la conscience rappelant aux SJ que l’ordre et les règles sont là pour servir l’Humain et non l’inverse.


Lien avec les Rationalistes NT :

Bien qu’ils soient parfois perçus comme trop froids et calculateurs par les NF, les NT sont susceptibles de les aider à briser leur « isolement ». En effet, ces deux tempéraments possèdent l’intuition comme fonction de perception du monde. De ce fait, ils ont en commun une manière de communiquer, plutôt abstraite (et souvent pleine de métaphores). Ainsi, bien que leur traitement de ces éléments perçus soit différent (l’un en F l’autre en T) ils « voient » les choses à travers un prisme plus similaire qu’avec les SJ ou les SP.
En outre, cette tendance à l’intuition et donc à la recherche du lien entre les choses et les gens offrent aux NF et NT des myriades de sujets d’intérêts communs, jugés parfois trop ésotériques par les S.
Enfin, l’intuition est une fonction fortement tournée vers l’avenir, avenir au sein duquel l’humain tient un rôle central pour le NF et non négligeable pour le NT. Aussi, c’est dans les NT que les NF pourront trouver un écho à leur volonté de donner une réelle existence à ce champ de potentialités que leur montre leur intuition.

Conclusion :

L’émotionnel tient une place de choix dans la vie psychique des NF. Bien que présentant une grande richesse d’ouverture et de compréhension du monde, ces émotions doivent cependant être contrôlées, maîtrisées. C’est sans doute parmi les voies de développement les plus probantes pour les NF : comprendre ce que nous disent les émotions, les écouter, telles d’avisées conseillères, mais ne pas les laisser décider à notre place. Pour les personnes désireuses d’aller un peu plus loin dans ce type de développement personnel, je vous recommande d’axer vos lectures sur le système limbique, royaume cérébral de nos émotions. Et pour finir : oui, c’est bien d’être un NF (pas autant que d’être un NT, mais c’est déjà pas mal 😉 ).

L

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*