THANOS!

<Si le MBTI est une notion inconnue pour vous, je vous conseille de jeter un coup d’œil à cet article, néanmoins je pense que si vous êtes arrivé jusqu’ici vous devez avoir une petite idée de ce qu’est 😉 >

 

Je ne vous mentirai pas, j’exulte de joie à l’idée d’écrire cet article. Bon rapidement, si vous ne connaissez pas Thanos (shame on you), il s’agit d’un des plus grands vilains de l’univers Marvel. Nous ne rentrerons pas dans les détails de son histoire au sein des comics, sachez seulement que : il est humanoïde, très fort physiquement, très difficile à tuer, très intelligent et qu’il essaie à de nombreuses reprises de génocider des peuples de diverses planètes (son surnom est le Titan fou). Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Thanos développé dans le film Infinity War de Disney, par conséquent, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous encourage à ne pas poursuivre la lecture car je vais utiliser de nombreux éléments de l’intrigue ce qui vous seront donc spoilés (et vous en comprendrez pas de quoi je parle). En avant!

 

Le groupe auquel Thanos AURAIT pu appartenir :

Bien entendu, je pourrais être pragmatique et aller directement à l’essentiel. Mais bon, ce ne serait pas drôle et vous n’apprendriez rien. Commençons par dégrossir l’ensemble. Durant le film, il devient rapidement évident que Thanos est extraverti : il expose ses plans à voix haute, discute de nombreuses choses avec ses adversaires en leur exposant son point de vue et après quelques interactions avec les différents antagonistes, il devient trivial que de manière générale, il apprécie l’échange même si c’est avec ses ennemis. Ce qui peut représenter le plus cet aspect extraverti est le fait que sur Titan, sa planète d’origine, il utilise la pierre de réalité afin de projeter aux héros venus l’affronter (Iron man, Spiderman, une partie des Gardiens de la galaxie et le Dr Strange) une image de son monde avant qu’il ne soit détruit. Dans le schéma qui s’annonce (Thanos doit leur casser la figure pour sous-tirer la pierre du temps au Dr Strange qui est prêt à sacrifier tous les autres pour la protéger) il est fort probable que Thanos finira par tuer tout le monde et pourtant, il prend le temps (en bon méchant de film 😉 ) de faire une petite explication, voire une justification de son acte : ce type de comportement est relativement typique d’un extraverti.

Maintenant la préférence P ou le J. Aie aie aie, épineuse question hein? Et bien en réalité non, c’est très facile. Thanos est un J : il a plan, il n’en changera pas tout le long de l’intrigue (ni d’ailleurs tout au long des 10 ans d’univers Marvel). Rien ne viendra perturber sa détermination, même pas le sacrifice nécessaire de sa fille favorite Gamora. De manière générale, tout ce que fait Thanos est relativement calculé, prévu. L’exemple le plus démonstratif de cela est ce qu’il fait lorsque les Gardiens de la galaxie arrivent à Nowhere : Thanos met en scène sa mort pour voir si Gamora éprouve encore de l’affection pour lui. Bref, la simple phrase de Gamora « depuis que je le connais, il n’a jamais eu qu’un seul but » résume bien son fonctionnement plutôt J que P.

Attaquons-nous à la préférence N ou S. Le grand paradoxe est que ce qui amène Thanos a débuté son action est un bilan, un constat : son peuple a connu sa perte car la population est devenue trop importante. Partant de ce constat, Thanos veut passer à l’action. Or établir des bilans, c’est plutôt S (bon je le relève juste pour l’anecdote hein 😀 ce n’est pas parce que quelqu’un sait établir un constat que c’est un S :P). Mais pour plusieurs raisons Thanos est un N :
-c’est un visionnaire dans toute sa splendeur : tout le film repose sur ce projet qu’il a de radicalement changer la face de l’univers
-son esprit est dirigé vers le futur : c’est dans la prévision de mondes surpeuplés que Thanos fait ce qu’il fait
-son second degré et l’implicite des dialogues : Thanos comprend très bien ce que les personnages ont en tête, et il voit clair en eux

Voilà enfin la partie la plus intéressante : le T ou F? Je ne vais pas faire de développement pour cette partie que j’achève là, et je vais séparer les deux cas.

 

Thanos ENFJ ?

Les ENFJ ont une vision pour les personnes qui les entourent : ils essaient de permettre à celles-ci de donner le meilleur d’elles-mêmes. C’est ce que Thanos a fait avec Gamora et Nebula. Il ne se garde pas de s’en vanter en disant que Gamora est très forte, grâce à lui, qu’elle est généreuse, grâce à lui, mais qu’elle ment très mal car il ne le lui a jamais appris à faire une telle chose. Oui, il y a cette volonté d’aider l’autre à se réaliser. , C’est d’ailleurs sa relation avec Gamora qui influence le plus la balance en faveur de l’ENFJ. En effet, lorsqu’il la recueille sur sa planète, il nous est vraiment présenté comme un être « gentil, bienveillant » dans son aparté avec Gamora enfant. On voit en lui une volonté d’harmonie des choses : le sentiment extraverti Fe dominant de l’ENFJ.
En outre, lors de ses affrontements avec les Avengers, Thanos fait preuve d’une forme de bienveillance avec eux. Lorsqu’il est sur le point de tuer Tony Stark, il lui dit qu’il a gagné son respect, et lui annonce que même s’il a perdu ce combat, la moitié de l’humanité, donc de ceux qu’il veut défendre, survivra. Il cherche à minimiser sa peine. Il fera la même chose avec Wanda, la sorcière rouge, en lui disant, après qu’elle ait sacrifié Vision, qu’il comprend sa peine car il a du commettre un acte équivalent.
Enfin, une réplique de Thanos, sonnant terriblement Idéaliste, appuie encore son profil ENFJ : « La réalité est bien souvent décevante. Du moins, elle l’était. » (VF, désolé pour les puristes) lorsqu’il retrouve Gamora.

 

Thanos l’ENTJ

Oui, en dépit de ces petits moments de gentillesse, Thanos reste le bourreau de la moitié des créatures de l’univers. En faisant cela, non seulement il détruit le futur d’énormément de créatures, mais également le lien entre elles et celles qui ont survécu, ce qui est en contradiction totale avec ce que la fonction dominante d’un ENFJ cherche à faire. Ce qui nous laisse avec l’ENTJ.

En toute honnêteté, lorsque j’ai vu ce personnage, mon super « instinct de MBTIste » m’a fait penser à ENTJ ou ESTJ. En effet, avec un peu d’expérience, l’ensemble des comportements de Thanos rappelle très très fortement la pensée extravertie Te : une planification, sa place de leader, ses ordres, son inflexibilité. Néanmoins, comme je l’ai expliqué précédemment, Thanos n’est pas de préférence S.

L’ENTJ : le commandant. Au final, ce type MBTI lui va comme un « gant(elet d’infinité :D) : la vision à long terme, l’inflexibilité, la faculté à s’adapter et à exploiter les hommes/femmes à ses ordres mais également ses ressources (ressusciter Vision avec la pierre du temps semblait hyper logique….une fois que Thanos y avait lui-même pensé 😛 ). En outre, son rapport privilégier avec Gamora, ses larmes lorsqu’il doit la sacrifier, sont une bonne apologie de l’ENTJ que l’on voit comme sans cœur, alors que souvent, les profils de ce groupe sont relativement loyaux à leurs proches. Nous avons ici un Fi inférieur en pleine action, de la même manière que lorsqu’il parle avec Tony Stark, partageant sa « peine » car tout deux ont un même but : empêcher les êtres vivants de souffrir de catastrophes. Voilà donc le type de Thanos : l’ENTJ! Si vous avez d’autres idées sur la question, n’hésitez pas à m’en faire part, c’est avec plaisir que je les lirai 🙂

 

Je vous dis à bientôt,

 

L

 

Disclaimer :

Thanos est un personnage de fiction, aussi, son comportement sera toujours un peu artificiel et fait pour coller à des stéréotypes, c’est pourquoi il y a aura toujours plus de choses difficiles à faire rentrer dans les « cases » du MBTI qu’une véritable personne avec une personnalité authentique et sans doute plus « cohérente ».

Dans les critiques que l’on pourrait lui attribuer en tant qu’ENTJ, il y a le fait que malgré sa préférence N, tendant à voir les potentiels, les possibilités, non seulement il néglige le potentiel de réalisation de tous les êtres vivants dont il provoque la fin, mais en outre, il n’utilise pas le gantelet de manière constructrice : il pourrait créer d’autres mondes pour aider les êtres vivants en surplus, ou bien plus de ressources, mais non, il préfère tuer ces êtres vivants.

Enfin, dans ce film, on voit Thanos faire beaucoup de choses « lui-même », ce qui pourrait étonner dans le stéréotype de l’ENTJ qui dirige. Néanmoins, dans la réalité, les ENTJ sont des personnes qui font un maximum de choses par elles-même, le stéréotype de « celui qui délègue » apparaissant lorsque leur grande vision devient justement trop grande pour une seule personne.

1 Trackback / Pingback

  1. EN(TJ)dgame : l'Entêté et iNévitable Thanos de Jadis | Le MBTI change ma vie

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*