Pourquoi l’ENTP gagnerait à être un ENTJ?

<Si le MBTI est un concept tout à fait nouveau pour toi ou que les bases te sont encore inconnues, clique donc ici >

Ce qui fait la particularité de l’ENTP, c’est avant toute chose sa fonction dominante, l’intuition extravertie Ne. Elle constitue à la fois la force et la faiblesse de l’ENTP. En effet, grâce à elle, l’ENTP se caractérise par la faculté qu’il a de s’intéresser à de très nombreux domaines, tous plus variés les uns que les autres (bon ça c’est pour l’histoire hein, pour la variété on repassera). Le problème, c’est que cette propension à porter intérêt à toutes choses fait que fréquemment, il n’achève pas ce qu’il débute. Cela est dû à un double effet : en s’intéressant à de nombreuses sujets, il y a trop de projets en cours et il ne peut leur consacrer le temps nécessaire. De plus, cette tendance à trouver de l’intérêt à tout débouche sur une conséquence simple : la nouveauté risque de le détourner de la route du projet sur lequel il est.
En outre, il faut se souvenir d’une chose, l’ENTP est un P, et un vrai de vrai : sa tendance à la désorganisation est parfois légendaire. Aussi, cette multitude de centre d’intérêts alliée à ce bordélisme existentiel le conduisent à ne pas être en mesure d’optimiser son temps et son activité afin de pouvoir donner le meilleur dans un maximum de projets.
De plus, il faut se rappeler que nous vivons dans un monde où tout coûte de l’argent, ou presque. Jouer d’un instrument de musique, pratiquer un sport nécessitant club et/ou matériel, lire des ouvrages, visiter des lieux, voyager, se lancer dans l’investissement, apprendre une langue, collectionner quelque chose, partir à la rencontre du monde. Bref, tu l’auras saisi, les coûts peuvent-être différents (un livre d’apprentissage de langue, 10 €, un voyage au Pérou, 750 € le billet d’avion) il n’en reste pas moins que ces choses ont un prix. Or, si tu t’es intéressé(e) à la question, il en ressort que les ENTP ne sont pas les plus riches de la population, loin de là. Je pense que tu commences à voir où je veux en venir.

Organiser son temps et s’en tenir au plan :

Alors quel rapport dans tout ça avec les ENTJ ? Et bien c’est tout simple : deux groupes MBTI onten fonction dominante la fonction suprême de l’organisation et de l’optimisation, la pensée extravertie Te. Ces deux groupes sont l’ESTJ et l’ENTJ. L’ENTP pourrait donc être tenté de se pencher vers l’un de ces deux profils. Cependant, si tu as déjà rencontré un stéréotype d’ESTJ et d’ENTP, je crois que tu comprendras tout de suite pourquoi le profil qu’est l’ESTJ n’est pas une option pour l’ENTP.
Pour résumer l’idée rapidement (et sombrer un peu dans le stéréotype, mais cela rend la chose plus compréhensible) voilà une différence assez fondamentale entre un ENTJ et un ESTJ. L’ESTJ te méprisera et te dira que ton point de vue c’est de la merde, l’ENTJ te méprisera mais écoutera ce que tu as à dire, et si cela lui semble pertinent, il en tiendra compte, en dépit du mépris qu’il te porte. Voilà une différence fondamentale, et cette attitude rend l’ENTP  plus prompt à se rapprocher de l’ENTJ. En effet, au final, l’ENTP se moque de savoir qui a tort ou raison, ce qu’il veut, c’est la vérité, et pour savoir cela, il lui faudra avant tout écouter les détracteurs de sa propre opinion. (la légende veut que l’ENTP adore le débat pour le débat. C’est sans doute une mauvaise conception de sa manière de raisonner. En réalité l’ENTP, dans sa grande sagesse :P, sait qu’il n’y a pas de meilleure source de contre-arguments que la personne qui justement épouse le camp adverse, d’où sa tendance à se faire souvent l’avocat du diable.) Ainsi, l’ENTP sera attiré pour cette raison davantage par le profil ENTJ plus qu’ESTJ.
Maintenant la pensée extravertie Te dans tout cela ? Et bien elle répond plutôt bien à la problématique de l’ENTP. En effet, elle permet d’organiser son monde extérieur et de planifier les choses suffisamment à l’avance afin que tout s’enchaîne avec le plus d’efficacité possible. Et c’est là que justement l’ENTJ et sa Te sont redoutables. En effet, ce groupe a non seulement un talent naturel pour optimiser ses activités et son temps, ce qui permettra d’en réaliser un maximum en allant le plus loin possible dans chacune d’elles, mais de plus, ce groupe est l’un de ceux qui présentent les meilleurs situations financières (devine à quel groupe appartient Steve Jobs, l’ex PDG d’Appel ? :P). Bref, tu vois l’idée ? Ce qui manque à l’ENTP pour mener à bien ses projets et loisirs parfois est exactement ce qui fait une grande partie de la force d’un ENTJ : la capacité de planifier son agenda pour se donner à fond dans ses activités, et avori l’argent nécessaire à leur réalisation.
Donc si tu es un ENTP et qu’il te semble que par moment, ta désorganisation te fait passer à côté de ta vie, imite Tywin Lannister (mais seulement avec les affaires du royaume, pas avec les familiales hein 😉). (et si tu n’as pas compris cette référence, ne t’inquiète pas, je n’ai aucun problème avec les gens qui boycott la culture-série de base :P).

ENTP et ENTJ, leur relation ?

Dans l’ensemble les ENTJ apprécient les ENTP car ils sont capables d’avoir des idées et un angle d‘attaque sur certains problèmes qui sont souvent novateurs, ou surprenants. Il faut bien garder à l’esprit que l’ENTJ, lorsqu’il veut atteindre un objectif, se moque de la manière dont ce sera fait. Aussi, toutes les idées, aussi non déontologiques ou amorales soient-elles, sont bonnes à prendre. Néanmoins, il y a fort à parier que l’ENTJ perdra justement patience avec le manque de continuité dans le comportement de l’ENTP et son incapacité à se tenir au plan prévu.
En ce qui concerne l’ENTP et sa vision de l’ENTJ et bien c’est justement la situation inverse. L’ENTP a, comme tout le monde, des buts. Mais souvent, son manque de suivi le rend inapte à réaliser ses objectifs. Or, l’ENTJ parvient justement à réaliser ses objectifs, ce qui fascine l’ENTP. Alors, tu me diras, et tu auras raison, que d’autres groupes sont à même de réaliser leur objectif tout aussi bien. Néanmoins, il faut se rappeler que l’ENTP aime bien les choses surprenantes, peu banales, ce qui peut émaner d’un ENTJ dont la maxime est « la fin justifie les moyens ». En ce sens, l’ENTP aime bien faire certaines choses « just for the lol », mais au final, n’ira pas au bout car soit cela ne l’intéresse pas suffisamment, soit il a parfois conscience du « mal » qu’il fera autour de lui s’il va jusqu’au bout. Paradoxalement, il y a chez l’ENTP une sorte de fascination pour ce personnage qu’est l’ENTJ et qui justement, peut mettre de côté les considérations morales et faire ce qui doit-être fait pour atteindre son but.
Pour résumer, l’ENTJ porte intérêt à l’ENTP pour sa faculté à avoir des idées novatrices et l’ENTP admire l’ENTJ pour sa faculté à mettre en application (jusqu’au bout) ses idées novatrices, mais également, à créer un système bien huilé, optimisé, organisé qui permettra un rendement optimal, car cela relève de la prouesse pour l’ENTP.

Sur ce je te dis à bientôt,
MBTI tiens,

L

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*