Les 16 groupes dans l’entreprise

<Si le MBTI est un concept tout à fait nouveau pour toi ou que les bases te sont encore inconnues, clique donc ici >

Le monde de l’entreprise constitue à la fois le fief de l’activité professionnelle de beaucoup d’entre nous mais également, un grand consommateur de MBTI (Cf. entretien d’embauche). Dans cet article, je vous propose une vision (un peu caricaturale) de la place de chaque groupe MBTI dans la structure d’entreprise. (un petit pense-bête pour les 16 groupes, « Ctrl f » pour chercher le gorupe qui vous concerne)

 

ESFP :

On le retrouve dans la salle de pause, entrain d’animer la discussion, en rapportant tout à lui, parce que ce que vous avez fait, il l’a déjà fait, mais en mieux. On le retrouvera comme responsable marketing, toujours à l’affût de l’idée sexy qui saura attirer le consommateur à travers une campagne de publicité bien sentie.

ESFJ :

Un anniversaire, il pense au gâteau et à l’organisation surprise. C’est lui qui amène le café bio pour la salle de pause. Responsable qualité, il veillera à ce que tous les objectifs soient bien atteints, avec une minutie sans égale, n’hésitant pas à mettre les mains dans le cambouis si besoin est.

ENFP :

C’est le collègue qui arrive avec sa cravate Mickey. Le responsable créatif qui aura toujours une idée un peu barge. Au comité d’entreprise, c’est lui qui propose de créer un club d’art pour la boîte.

ENTP :

Il arrive en retard en réunion et déclare que « oui…mais y a mieux » avec impertinence. Responsable innovation de l’entreprise, c’est lui qui propose d’organiser une soirée déguisée, sauf s’il a quelque chose à organiser lui-même.

ESTP :

Le collègue qui rayonne le lundi matin avec ce beau teint bronzé car il revient de « la mer, du ski, du club med etc ». Commercial de l’entreprise, il conduit une voiture de sport et n’hésite pas à rouler à toute vitesse pour faire du chiffre.

ESTJ :

S’il y a une critique à faire, elle viendra de lui. Chef de projet hyper fiable, les résultats sont au RDV, mais peu de diplomatie avec les collaborateurs. C’est lui qui renvoie un 10 ème mail parce que « Jojo n’a pas encore donné les 10 euros pour le départ en retraite de Jacqueline ».

ENFJ :

Directeur des ressources humaines de la boîte, il vous donne l’impression de lire votre humeur en 1 seconde. C’est lui qui fera le discours de départ en retraite de Jacqueline.

ENTJ :

PDG de la boîte, c’est lui qui a un buisness plan sur 25 ans. S’il le pouvait, il ferait tout lui-même, mais comme il n’en a pas le temps, il règne d’une main de fer sur ses employés. Si une personne est à même de voir le talent qui vit en vous (ou plutôt ce que vous pouvez apporter à son entreprise) c’est bien lui.

ISFP :

Responsable artistique de la boîte, c’est le rêveur invétéré qui saura toujours relativiser les malheurs de ses collègues en leur rappelant que la vie est pleine de bonnes choses.

ISFJ :

Assistant de direction, c’est lui qui rappelle au patron d’envoyer un mot de bon rétablissement pour le collègue qui s’est cassé la jambe la semaine dernière. Minutieux et efficace dans son travail, il attribuera tout le mérite à la cohésion d’équipe.

INFP :

Grand confident de l’entreprise, il est dans l’innovation artistique et créative de la boîte. Parfois le beau temps, parfois la pluie, il affichera en une semaine toutes les humeurs, mais sera toujours une oreille attentive pour qui en aura besoin.

INTP :

Grand responsable technique de la boîte, il sera capable de réparer aussi bien l’imprimante que d’ajouter quelques lignes de code pour débuguer les logiciels de simulation du service Recherches et Développement. Il s’agit du mec invité au pot de retraite qui n’est pas là parce qu’il n’aime pas les gens et les fêtes.

ISTP :

L’homme à tout faire de la boîte. Qu’il y aie une fuite au sous-sol, qu’une machine refuse de démarrer, ou qu’il y aie besoin de démonter un disque dur, il saura toujours quoi faire en un minimum de temps. Il ne perd pas de temps en bavardage inutile et en vient au fait lorsqu’il veut parer d’un truc avec ses collègues.

ISTJ :

Responsable sécurité : il arrivera tous les jours à l’heure précisément, s’assiéra dans le même siège pendant 20 ans et veillera à ce que chacun respecte les consignes de l’entreprise. C’est celui qui pensera à votre anniversaire si vous lui avez donné la date, mais sera très mal à l’aise avec le collègue affichant de larges tatouages sur ses avant-bras.

INFJ :

Médecin de l’entreprise, il sera particulièrement à l’écoute des employés et saura déceler les problèmes personnels de chacun tout en maintenant un détachement très professionnel. C’est lui qui se battra au côté du syndicat pour les 5 minutes de pause en plus et le 13ème mois payé.

INTJ :

Bras droit du PDG, il espère secrètement reprendre le flambeau. Affichant un dédain non dissimulé pour les collaborateurs jugés incompétents, c’est sur lui que l’on saura compter s’il faut de la fiabilité et de l’efficacité. Le club le plus intello (échecs, lecture…) de la boîte sera animé par son auguste personne.

 

MBTI vôtre,

L

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*