Dumbledore : mais quel est son type?

<Si le MBTI est un concept tout à fait nouveau pour toi ou que les bases te sont encore inconnues, clique donc ici >

Dans cet article, il sera bien entendu question du légendaire directeur de Poudlard (l’école de sorciers de la saga Harry Potter) j’ai nommé, le grand Albus Dumbledore. Afin d’étayer mon propos, je ferai appel à de nombreux éléments de l’histoire, aussi, si vous n’avez pas lu les livres ou vu les films, je vous recommande chaudement de fuir car je vais allègrement spoiler.

Dumbledore, un mythe :

Bien que Dumbledore soit le premier personnage que nous voyons dans Harry Potter, il ne sera réellement présenté que lorsque Harry se rend pour la première fois à l’école de sorcellerie. Il est alors présenté comme un sorcier très puissant, peut-être même le plus puissant de son temps. Au cours du récit, Dumbledore apparaîtra comme un vieil homme malicieux et bienveillant, étant à la fois le confident et le protecteur de Harry.

Si on s’intéresse aux différentes opinions qu’il y a sur le Net, Dumbledore est souvent dépeint comme un INFJ. Malheureusement, j’ai le sentiment que l’associer à ce groupe revient à le restreindre à sa qualité d’amoureux des moldus et de vieil homme bienveillant, ce qui occulte une grande partie de ce qu’il est.

Dumbledore, l’ENTP :

Lors de sa première apparition, Dumbledore est en discussion avec une des professeurs de Poudlard: McGonagall. Voldemort vient d’être vaincu par Harry encore bébé, et la vieille sorcière demande des précisions à Dumbledore sur l’incident. Le vieux mage débute la conversation en proposant à sa collègue…un sorbet au citron! Imaginez-vous durant la seconde guerre mondiale, vous demandez au commandant des armées si Hitler est véritablement mort, et le dit commandant vous propose une glace.
Lors de l’arrivée des nouveaux élèves, Dumbledore débute son discours ainsi : » Nigaud ! Gras double ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie. Le règlement pourra être consulté ci-dessous « . Une fois encore, on sent le goût prononcé de l’homme pour les choses surprenantes. Enfin, lorsque Harry lui demande ce qu’il voit dans le miroir du Riséd (un miroir montrant à la personne qui s’y reflète ce qu’elle souhaite le plus au monde), Albus Dumbledore lui répond qu’il se voit avec une bonne paire de chaussettes.

Ce type de réactions, les différents mots de passe pour accéder au bureau de Dumbledore ainsi que les multiples surprises dont nous régalera le directeur (son refus d’obtempérer dans le 5ème livre et de s’enfuir avec son phénix) sont autant de choses qui nous indiquent que nous avons affaire à un troll. Donc on aurait tendance à le placer dans la catégorie des ENTP. Néanmoins, je doute que nous soyons dans le vrai en faisant pareille supposition. En effet, bien que Dumbledore soit d’une nature curieuse, surtout en ce qui concerne la culture Moldu, et qu’il aie de la malice à revendre, ce n’est qu’une petite facette de sa personnalité. Comme nous allons le voir dans la suite, Dumbledore a trop de continuité dans ses projets et ses plans pour qu’il puisse décemment être considéré comme un P.

Dumbledore, l’ENFJ :

Selon mon humble avis, si la saga Harry Potter s’était arrêtée au chapitre 6, Dumbledore aurait pu être considéré comme un ENFJ. En effet, l’intuition introvertie Ni du bonhomme est assez bluffante lorsqu’on le voit analyser puis percer à jour ses contemporains, qu’il s’agisse de ses élèves (Drago Malefoy voulant l’assassiner), ses collègues professeurs (le professeur Slughorn et le fait qu’il est possible de lui extorquer ses souvenirs), ses alliés (Rogue, dont Dumbledore ne douta jamais de la loyauté) ou même ses ennemis (Voldemort bien sûr).
En outre, Albus (et oui je l’appelle Albus) est l’archétype de la personne voyant le meilleur dans les autres. Il protège Drago Malefoy du mieux qu’il le peut, pariant sur le fait que malgré ses parents mangemorts, il choisira d’agir noblement. Il se fait également l’avocat de Neville Londubat en révélant à Harry les atrocités qu’ont subit ses parents. Et c’est également lui qui insiste pour que Hagrid soit garder à Poudlard comme garde-chasse. Cette caractéristique, voir le meilleur dans les autres, est typique de l’NFJ. Mais on la retrouve à la fois chez l’INFJ et l’ENFJ, ce qui explique entre autres le fait que l’idée qu’il en soit INFJ est très présente sur le Net.
Cependant, je pense qu’il est clair que Dumbledore est un extraverti. Parmi les quelques arguments que l’on peut relever, en voilà quelques uns :

-il fait de nombreux raisonnements à voix haute (c’est d’ailleurs pour faire avancer sa pensée qu’il réalise plusieurs entrevues avec Harry). Cela est typique d’un extraverti, qui clarifie sa pensée grâce à la présence d’autrui, tandis que l’introverti la mûrit à la seule lumière de son esprit.

-il s’habille de façon clinquante et extravagante (je n’irai pas jusqu’à dire qu’il cherche à attirer l’attention, mais pas loin 😉 )

-il prend la parole en public dès que cela est nécessaire

-sa fonction, directeur de l’école, ainsi que toutes celles qu’il a occupées, sont des fonctions qui attirent en premier lieu les extravertis

Ainsi, si la saga Harry Potter s’était achevée sur le 6ème opus, Dumbledore aurait fait un très bon ENFJ.

Dumbledore, un NTJ :

Le 7ème livre a changé grandement la donne concernant le directeur de Poudlard (alors que celui-ci est mort paradoxalement). Dans cet opus, Rogue nous révèle que Dumbledore se savait condamné et lui a demandé d’achever son agonie. C’est ainsi que Rogue a tué son directeur à la fin du 6ème livre. Ainsi, la mort par soi-disant trahison prend une toute autre tournure.

A cela s’ajoute le fait que dans le souvenir de Rogue révélant toute la vérité, on y voit une dispute entre lui et Dumbledore concernant le sort de Harry. En effet, Dumbledore était vu comme le gentil vieillard apportant une oreille réconfortante à Harry dans les moments sombres de ce-dernier. Mais ce rôle s’effondre lorsqu’on apprend qu’une grande partie de cette attitude visait à faire prendre conscience à Harry de l’importance des gens qui l’entourent (Hermione, Ron, la famille Weasley, ses compagnons de Gryffondor mais également de l’ordre du phénix) afin qu’il puisse avoir le courage de se sacrifier pour eux et que le morceau d’âme de Voldemort dans son esprit soit détruit. Ainsi, le gentil Albus passe du statut de vieillard bienveillant à vieil homme manipulateur et calculateur, jouant aux échecs contre Voldemort, les pions étant les personnes qu’il côtoie.

Ce comportement nous pousse alors penser que Dumbledore est davantage porté sur la préférence T que F, cela étant soutenu par sa « raillerie » vis-à-vis de Rogue lorsque ce-dernier proteste contre le subterfuge dont Harry a été la victime. La besogneuse recherche des horcruxes du 6ème tome nous indiquait d’ores et déjà que Dumbledore était capable de se mettre très aisément à la place de Voldemort dans le processus de pensées amenant à la création de ces objets maléfiques. Et quoi de mieux pour imiter un NTJ qu’un autre NTJ (oui, Voledmort est un NTJ). Cet aspect méticuleux, planificateur, avec une image de fond : vaincre Voldemort, est typique d’un plan minutieusement orchestré par un NTJ. En outre, comme je l’ai montré au paragraphe précédent, Dumbledore est un E. Aussi, je placerais Dumbledore dans la catégorie des ENTJ pour les raisons que j’ai présenter et je vais tacher de confirmer cela avec quelques arguments supplémentaires.

L’un des traits de l’ENTJ est qu’il a une vision du monde, de ce qu’il devrait-être et qu’il exploite l’univers environnant afin de faire coïncider l’image de son esprit et le monde réel. En d’autres termes, l’ENTJ est le type de personne qui est capable de mettre au point un plan sur le long terme afin d’atteindre son/ses but(s). C’est ce que Dumbledore fait à de multiples reprises : lorsqu’il laisse Malefoy attenter à sa vie une année durant en gardant en ligne de mire le fait qu’il est lui-même condamné et pourra donc sauver le jeune homme en déguisant sa propre mort, ou alors lorsque pendant 6 années, il agit de façon très paternelle avec Harry, l’encourageant à suivre la voie de l’amitié et de l’amour en lui rappelant le courageux sacrifice de sa défunte mère, et ce dans le but de l’amener à accepter son propre sacrifice le moment venu. Je crois qu’un des éléments présentant le mieux cet aspect est le fait  que lors du duel opposant Dumbledore à Voldemort, ce-dernier constate que Dumbledore n’essaie pas de le tuer. Dumbledore lui répond alors que le tuer ne lui suffirait pas. Il y a plusieurs explications à cette réaction : peut-être que Dumbledore veut que Voldemort garde une enveloppe charnelle tant que tous ses horcruxes ne sont pas détruits. Peut-être qu’effectivement, il espère pouvoir lui faire plus de mal que lui infliger une simple « mort ». Quoiqu’il en soit, il s’agit là encore d’un stratège nécessaire pour la réalisation d’un dessein plus vaste.

La bienveillance de Dumbledore :

Néanmoins, pourquoi la plupart des gens voient Dumbledore comme un INFJ?

Dumbledore est très vieux. Ce qui signifie qu’il a probablement eu le temps d’équilibrer ses fonctions, d’autant plus qu’il est particulièrement intelligent. Si on se penche sur la jeunesse de Dumbledore, on constate qu’à l’époque, il désirait construire un monde fondé sur le « plus grand Bien » avec son ami Grindelwald, on retrouve ici la grande image, la vision de ce que le monde devrait-être de l’ENTJ. Ce côté un peu trop écrasant typique d’un ENTJ déséquilibré va amener un drame. En effet, il provoquera le décès de sa petite soeur, Ariana. A l’issue de cela, Dumbledore mûrira sans doute beaucoup, ce qui lui permettra de comprendre que la vision idéale qu’il a du monde doit cependant être tempérée par la réalité des personnes qui le composent.

Cela l’amènera à refuser des postes de trop haute importance, comme le titre de Ministre de la magie. Ainsi, Dumbledore équilibrera ses fonctions, ce qui aboutira au vieil homme gentil que l’on découvre dans les livres : quelqu’un qui voit le potentiel de chacun (ce qui est une faculté qu’a l’ENTJ, ce qui fait de lui un bon chef) et cherche à aider chaque personne à révéler ce potentiel.

Conclusion :

La figure paternaliste et gentille de Dumbledore est très probablement le résultat de son équilibrage vis-à-vis de sa qualité d’ENTJ. Tout au long de l’histoire, on constate que les connaissances de Dumbledore sont très très vastes, que ce soit en matière de magie, de connaissance de la faune et de la flore, du monde humain et même du tricot etc. Or, les intérêts multiples sont plus caractéristiques des NTP que des NTJ (ces-derniers restreignant davantage leurs intérêts à ce qui leur est réellement utile). A cela s’ajoutant le côté surprenant et farceur de Dumbledore, son imagination (l’avada kedavra est instoppable par un sort, mais Dumbledore emploiera des statuts pour sen protéger lors de son duel contre Voldemort), Dumbledore a clairement un côté ENTP, mais qui, je pense, n’est en réalité qu’une façade qu’il lui permet de lier sa vision idéaliste du monde à la réalité de ce que sont les personnes qui l’entourent, se servant ainsi de l’humour et de choses innocentes pour établir une passerelles entre lui et les autres.

 

Je vous dis à bientôt,

MBTI vôtre,

L

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*