Le MBTI, ou comment comprendre l’incompréhensible chez les autres

Salut à toi!

Dans cet article, je vais te faire part d’une réflexion relativement personnelle sur l’apport du MBTI à mon existence. Comme tu le sais peut-être, je suis un ENTP, avec tout ce que cela implique d’analyse, de rationalité et de scepticisme. Depuis tout jeune, j’ai toujours été un peu étonné par les gens croyant aux fantômes, aux esprits, à l’énergie spirituelle etc (pour être honnête, je me disais à chaque fois « olala, encore un abruti simplet qui réfléchit comme y a 300 ans avant l’avènement de la science moderne »). Bien que ma vision sur le surnaturel n’est pas changée (y a que les imbéciles qui changent pas d’avis mais bon, j’ai toujours aimé être con), la maturité m’a permis de mettre un peu d’eau dans mon vin. A présent, lorsque je suis confronté à ce type de personnes, la pensée qui me vient est : comment en est-elle arrivée à adhérer à ce schéma de pensées? Et bien ce type de raisonnement, je l’ai beaucoup tenu concernant l’attitude et les réactions des gens. Ne comprenant pas l’obsession de l’organisation et de la planification de certains, la prise en compte obsessionnelle du sentiment d’autrui pour d’autres. Bref, tu me vois venir : il s’agit là d’un problème de fonction cognitive.

Cette pensée m’ait venu à la lecture d’une blogueuse parlant de la différence entre intuition introvertie Ni et intuition extravertie Ne. Cette personne est une INTJ, par conséquent, la Ni est une notion qui lui parle plus naturellement, contrairement à moi dont la Ne m’est plus familière. A la lecture, de son article, j’ai ressenti à nouveau ce sentiment étrange de ne pas comprendre du tout de quoi il était question lorsqu’elle aborde la notion d’intuition introvertie dans sa dimension fonctionnelle. Je reconnais m’être dit « mais elle est complètement perchée! ». Mais c’est une bonne chose, cela traduit parfaitement un problème que le MBTI permet de résoudre : l’incompréhension entre les groupes trop « différents » (d’ailleurs, tu noteras que je suis culotté de qualifier INTJ et ENTP de différents puisque tous deux sont rationalistes. Néanmoins, je t’assure qu’ils différent par beaucoup d’aspects dans leur approche du monde.)

Remis dans son contexte, j’ai rencontrée récemment une ENFJ avec qui j’ai la chance de pouvoir discuter de nombreux sujets assez « profonds » (comment se la raconter en deux minutes!). Nos discussions sont des discussions typiques de N. Mes deux premières fonctions sont l’intuition extravertie Ne et la pensée introvertie Ti tandis que les siennes sont le sentiment extraverti Fe et l’intuition introvertie Ni. Bien entendu, ayant en fonction tertiaire la Fe également, lorsqu’elle me fait part de son dessein d’aider les autres à se réaliser, à aller mieux etc, j’arrive à saisir l’idée (bien que je la trouve beaucoup trop zélée et impliqué ^^). En revanche, quand elle me parle du fait qu’elle arrive à voir ce dont les gens ont besoin pour se réaliser, pour exprimer leur potentiel, et de la compréhension naturelle qu’elle a à les cerner, je perds un peu pieds. Et nous voilà dans la même situation que lorsque je lisais cet article de l’INTJ : la Ni m’est « inconnue » et donc, son expression par deux groupes qui l’ont en fonction dominante (INTJ et ENFJ respectivement en première et deuxième fonction) me laisse un peu perplexe. Je lui trouve un côté mystérieux, et perché, cela allant même (« mais ça c’était avant ») jusqu’à me demander si ces personnes n’affabulent pas un peu? Mais non, c’est ça la réalité de la chose : nous avons tous des fonctions cognitives avec lesquelles nous sommes à l’aise et d’autres qui sont plus diffuses, plus nébuleuses pour nous. Or, le MBTI nous permet justement de tirer cela au clair : si certaines personnes nous évoquent une manière de penser, de raisonner, qui nous échappe, ce n’est pas parce qu’elles inventent des conceptes, mais bien parce qu’elles ont des fonctions éloignées des nôtres, donc, qui ne nous parlent pas instinctivement.

Pour clôturer cet article, rappelle-toi qu’un des grands intérêts du MBTI est de comprendre les autres, et de mieux les accepter et vivre avec eux. En sachant quelle(s) fonction(s) utilisent préférentiellement la personnes que tu as en face de toi, tu pourras saisir pourquoi son attention a été retenue par l’aspect théorique ou humain ou efficient de la situation. Ce n’est pas parce que ces personnes ont un problème ou s’inventent des choses, mais parce que naturellement, leur esprit traite les éléments d’une manière qui diffère de la tienne!

Je te dis à bientôt pour d’autres grandes réflexions sur notre psychologie ^^

 

MBTI tiens,

L

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*