Nos fonctions ne sont pas une excuse!

(Oui, l’image de cet article est dégueulasse! :D)

Cet article est un peu en marge, mais il me semble nécessaire de le faire afin d’éviter que mes lecteurs et lectrices ne tombent dans certains travers que j’ai malheureusement beaucoup l’occasion d’observer dans le milieu du développement personnel et de la psychologie. Comme je l’ai souvent répéter, une des merveilles du MBTI est qu’il nous permet de mieux nous comprendre, de trouver une réponse à certains questionnements qui nous animent, mais également de trouver une explication à certains de nos problèmes.

Or, comme je parcoure beaucoup la sphère Internet (on est d’accord, ça fait un peu vieillo cette expression? 😛 ) il m’arrive fréquemment de tomber sur le profil de personnes qui se rassurent dans l’explication qu’est apporté par leur « catégorisation ». Alors certes, si tu apprends que certains de tes choix de vie ou certaines de tes réactions sont hors normes et que cela s’explique par ton appartenance psychologique, cela peut te soulager. Cependant, il ne faut pas s’arrêter là. Si effectivement, quelque chose te pose problème dans ta vie, ta manière d’être, il faut se servir du MBTI comme d’un outil pour progresser. En effet, une fois qu’il t’a aidé à comprendre comment fonctionnaient certains méandres de ton esprit, il faut que tu utilises cette compréhension pour faire évoluer ce qui t’a éventuellement posé problème.
Pourquoi te dis-je cela? Et bien il m’est arrivé fréquemment de voir sur des forums une forme de complaisance dans le malheur. L’exemple typique est celui des « hauts potentiels » (si cela ne te parle pas, il s’agit de personne dites « surdouées » qui souvent ont des parcours scolaires chaotiques du faire de leur intelligence fonctionnant de manière atypique). Dans ce type de forum, beaucoup de personnes trouvent un réconfort dans le fait qu’elles comprennent pourquoi elles ont été stigmatisées et se sont senties inadaptées dans ce monde. Très bien. Mais beaucoup s’arrêtent à ce stade, il ne faut pas que tu en fasses ainsi avec le MBTI.
Ton manque d’organisation plombe beaucoup de choses que tu fais parce que tu n’as pas de une Te développée? Et bien ce n’est pas une excuse, développe-la! Tu es parfois peau de vache que les gens qui t’entoures, parce que tu n’as pas de Fe? Et bien travaille dessus!

Bref tu as compris l’idée : tes « préférences » ne sauraient-être une excuse. Une fois que tu as saisi tes lacunes, travaille dessus, améliore-toi! Car si tu arrêtes ton chemin à la simple compréhension de tes maux grâce au MBTI, j’aurais foiré l’essentiel du but que je me suis fixé en écrivant ce blog 😀 (et tu ne voudrais pas que cela se produise tout de même 😉 ).

J’achève ici ce court article, en espérant que tu n’étais pas concerné(e) par ce qui y est dit, et si tu l’es, et bien change cela!

A bientôt

 

MBTI tiens,

L

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*