Description des 8 fonctions cognitives

Hello!
Dans la série des articles dédiés aux bases du MBTI, j’avais décrit la mise en place des 4 fonctions cognitives de chaque individu dans cet article! Mais je n’avais pas véritablement décrit la manifestation comportementale de chacune de ces fonctions. Donc pour rappel : il existe au sein de la psychologie humaine, d’après Jung, 8 fonctions cognitives, chaque individu en ayant 4 préférentielles!

 

Les 4 fonctions de perception :

Il existe 2 préférences de perception : la sensation et l’intuition, chacune représentée sous une forme extravertie et introvertie, ce qui nous donne donc 4 fonctions cognitives.

La Sensation extravertie Se :

Les deux groupes présentant cette fonction comme dominante sont l’ESTP et l’ESFP.
Il s’agit de la perception reposant sur les sens et dirigée vers l’extérieur. La Se est focalisée sur « ce qui est » et sur le présent. Cette fonction s’appuie à toucher, goûter, sentir, voir, écouter ce qui se produit dans le monde extérieur.  Elle provoque l’engouement pour les nouvelles expériences et l’évaluation des situations du monde qui nous entoure.

La Sensation introvertie Si :

Les deux groupes présentant cette fonction comme dominante sont l’ISTJ et l’ISFJ.
Il s’agit de la perception reposant sur les vibrations que le monde déclenche dans le monde intérieur. La Si provoque l’évocation de « ce qui est » en « ce qui était« . La Si donne la capacité de se rappeler avec précision des éléments du passé. Les utilisateurs de la Si se fient fortement au passé et le voient comme un bon indicateurs d’événements futurs et s’en servent pour se guider et prendre des décisions.

L’intuition extravertie Ne :

Les deux groupes présentant cette fonction comme fonction dominante sont l’ENFP et l’ENTP.
Il s’agit de la perception reposant sur l’intuition dirigée vers le monde extérieur. Les utilisateurs de la Ne voient les possibilités du monde mais également ses potentialités. Ils cherchent comment les éléments sont inter corrélés, et selon plusieurs perspectives. La Ne traduit le « ce qui est » en « ce qui pourrait être« .

L’intuition introvertie Ni :

Les deux groupes présentant cette fonction comme fonction dominante sont l’INTJ et l’INFJ.
Il s’agit de la perception reposant sur l’intuition dirigée vers le monde intérieur. La Ni comprend l’essence des choses et les liens entre elles. Sans données externes, elle prévoit l’évolution des choses. C’est la forme du « 6ème sens ». La Ni traduit le « ce qui est » en « ce qui sera« .

Les 4 fonctions de jugement :

Il existe 2 préférences de jugement : la pensée et le sentiment, chacune représentée sous une forme extravertie et introvertie, ce qui nous donne donc 4 fonctions cognitives.

La pensée extravertie Te :

Les deux groupes présentant cette fonction comme fonction dominante sont l’ENTJ et l’ESTJ.
La Te traite les données du monde extérieur de manière rationnelle et impersonnelle, en se reposant sur un critère d’efficacité et d’organisation. Les utilisateurs de la Te désirent que tout ait un sens logique et présentent peu de tolérance pour les activités non productives. Ce qui compte est la réalisaitionl’action.

La pensée introvertie Ti :

Les deux groupes présentant cette fonction comme fonction dominante sont l’INTP et l’ISTP.
La Ti traite les données du monde intérieur de manière rationnelle et impersonnelle. Les utilisateurs de la Ti cherchent un sens logique aux choses. Ils créent un cadre intérieur de la manière dont le monde fonctionne, en cherchant constamment à l’améliorer via les expériences du monde et de la vie. Ce qui compte est la compréhension.

Le sentiment extraverti Fe :

Les deux groupes présentant cette fonction comme fonction dominante sont l’ENFJ et l’ESFJ.
La Fe traite les données du monde extérieur de manière personnelle. Les utilisateurs de la Fe sont doués pour détecter les émotions des autres. Une de leur aspiration et l’harmonie dans leur rapport avec les personnes et entre celles-ci. Ce qui compte est le partage.

Le sentiment introverti Fi :

Les deux groupes présentant cette fonction comme fonction dominante sont l’ESFP et l’INFP.
La Fi traite les données du monde intérieur de manière personnelle. Les utilisateurs de la Fi aspirent à l’harmonie entre leurs valeurs profondes et leurs actions et pensées. Ils sont dans une quête de qui ils sont et qui ils veulent être. Ce qui compte est l’évolution.

Lien entre le fonctionnement d’un individu et ses fonctions :

Chaque personne développe 4 fonctions préférentielles durant sa vie. (voir ici) Les deux premières sont généralement les plus voyantes car les premières à apparaître et donc les plus développées par l’individu. Ce qui va donc faire une grande partie de notre caractère est l’ensemble des 4 fonctions que nous développons ainsi que l’ordre dans lequel elle sont apparues. Ainsi, deux personnes présentant la même fonction dominante ou auxiliaire pourront se ressembler etc.

L’ordre des fonctions correspond, dans les grandes lignes, à l’ordre dans lequel notre esprit va appréhender une situation. Un Ni-Te-Fi-Se donnera une importance décroissante à chaque fonction (le plus pour le Ni, le moins pour la Se). C’est pour cela qu’un ENTJ (Te-Ni-Se-Fi) ayant sa Fi en dernière position aura souvent du mal à être empathique et correctement préoccupé de l’incidence « humaine » de ses décisions.

Il convient de se rappeler de l’importance que joue l’ordre de l’apparition des fonctions dans le comportement des individus. Dans l’article traitant de la classification des fonctions, on pouvait constater que 2 groupes ayant les mêmes fonctions mais dans l’ordre opposé était très différent dans leur manière de fonctionner. C’est une notion importante à garder à l’esprit. De plus, il faut se souvenir qu’en réalité, nous avons accès aux 8 fonctions, seulement, nous avons des préférences naturelles pour 4 d’entre elles, mais rien ne nous empêchent de développer chacun d’elle, c’est d’ailleurs ce que nous tendons à faire avec l’expérience et la maturité.

 

Voilà, je crains que cet article ne soit pas criant d’originalité, mais il fallait décrire ces 8 fonctions 😉 J’espère néanmoins que cela t’a plu?

A bientôt,

MBTI vôtre,

L

7 Trackbacks / Pingbacks

  1. les boucles dominante/tertiaire et comment en sortir – Le MBTI change ma vie
  2. Pourquoi l’ENTP est un troll? – Le MBTI change ma vie
  3. Le trio des Leaders – Le MBTI change ma vie
  4. Le côté obscur du MBTI : the Shadow | Le MBTI change ma vie
  5. Fin de la rupture entre Extraverti et Introverti | Le MBTI change ma vie
  6. Toutes les bases | Le MBTI change ma vie
  7. Description des 8 fonctions dans le modèle de Beebe | Le MBTI change ma vie

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*