Quel est le groupe MBTI de chaque fonction cognitive?

<Si le MBTI est un concept tout à fait nouveau pour toi ou que les bases te sont encore inconnues, clique donc ici >

Aujourd’hui, un petit article détente afin de réaliser un petit exercice de pensées : essayer d’associer à chacune de nos fonctions, dans l’ordre de la superposition de celles-ci, un type MBTI. Il s’agit en quelque sorte d’Inception MBTIste 😉 Si vous avez un petit trou de mémoire concernant la superposition des fonctions (les quatre fonctions de lumière ainsi que d’ombre), je vous encourage à jeter un petit coup d’œil à cet article. Let’s get started.

Fonction 1 : le Héros

Avec sa place dominante, sa vision, ses buts et sa place de leader mais aussi sa volonté de révéler son potentiel, cette fonction serait tout à fait bien représentée par l’ENFJ. En effet, cette fonction se comportant à la fois comme la tête pensante et dirigeante de notre personnalité, qui de mieux pour la représenter que le chef bienveillant du MBTI?

La fonction 2 : le parent nourricier

Notre fonction auxiliaire et bras droit du héros joue le rôle de notre protecteur mais également de celui des gens que nous côtoyons . Bien avisé et tutélaire, cette fonction serait parfaitement représentée par un ISFJ, l’ange du MBTI.

La fonction 3 : l’éternel enfant

Ah, l’âme d’enfant de notre personnalité, celle qui a ses éternelles rêves, mais qui dans les moments de doute, a également besoin d’être rassurée. Avec son côté candide et émerveillé, rien de mieux que notre ami l’ENFP pour remplir ce rôle!

La fonction 4 : l’anima/animus/persona

Cette fonction, représentant la porte d’entrée vers notre ombre, mais également nous mettant mal à l’aise dans son utilisation, représentant quelque chose d’incompris mais capable de se munir d’un masque pour plaire à la société pourrait-être représentée par l’INFP.

La fonction 5/ombre 1 : l’Anti-héros

Nous voilà arrivés dans la partie ombrée de notre personnalité. Cet anti-héros, s’opposant aux plans de notre héros, le faisant douter de ses raisonnements, de ses objectifs. Qui de mieux placer, pour la remise en question et le doute, que l’ENTP, le débatteur chiant comme la mort?

La fonction 6/ombre 2 : le parent critique

Cette fonction remet en question nos agissements, nous assène de reproches, jusqu’à l’humiliation par moment, se comportant comme l’agent moral suprême. Qui de mieux pour la représenter que notre estimé compagnon : l’ESTJ?

La fonction 7/ombre 3 : le malfaiteur

Ah! Le pendant sombre de l’éternel enfant : le malfaiteur est à la fois manipulateur et fourbe. Bien que son but (comme les autres fonctions d’ombre) soit de venir en aide à l’ego, elle nous fait ressentir un certain malaise vis-à-vis de la mauvaise conduite qu’elle nous fait avoir. Dans le cadre de cet aspect manipulateur et caché, j’ai songé que cela irait bien à l’INTJ, l’éternel méchant des histoires.

La fonction 8/ombre 4 : le démon

Voilà enfin la dernière fonction, la plus cachée de toutes à notre conscient. C’est elle qui nous mine le plus lorsqu’elle nous rappelle certains échecs et qui nous fait avoir de violentes réactions vis-à-vis des personnes qui font grand usage de cette fonction. Cette-dernière se manifestant lorsqu’un grand changement doit-être opéré, avec une nouvelle vision. Ainsi, je pense qu’elle pourrait-être représentée par un ENTJ, le groupe ayant cette « vision du monde » qu’il doit rendre réelle.

 

Conclusion :

Et vous, quelle est votre opinion sur le groupe qui incarnerait le mieux chaque fonction? Rappelez-vous que ce petit article n’est qu’un exercice de pensées, et qu’il ne faut en rien vous sentir vexé si votre groupe n’est pas là où vous l’attendiez 😉

Je vous dis à bientôt,

 

MBTI vôtre,

 

L

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*