Salut à toi petite lectrice ou petit lecteur,
Cela me fait plaisir que tu sois ici avec moi pour découvrir les 16 groupes MBTI car je pense que c’est un des aspects les plus intéressants et les plus passionnants de cette théorie. Si tu es complètement néophyte en matière de MBTI, je t’invite à lire cet article avant d’aller plus loin. Dans ce qui suit aujourd’hui, je vais t’expliquer comment, par le biais des 4 préférences de chaque individu, nous arrivons à 16 groupes différents. De plus, je présenterai ce qui se nomme le tempérament et qui regroupe sous la forme de 4 catégories l’ensemble des 16 groupes.
NB : dans cet article, je ne ferai pas de description exhaustive de chaque groupe car ce n’est pas l’objet ici. J’écrirai un article par type, ce sera plus commode et cela m’évitera de créer un pavé gargantuesque. A la fin de l’article, j’ai glissé un petit lien vers un site gratuit permettant de faire le test.
Permutations des préférences :
Pour rappel, un individu présente différentes préférences :
-son énergie est soit dirigée vers le monde extérieur, soit vers son monde intérieur : E ou I
-il acquiert de l’information soit par ses sens, soit par son intuition : S ou N
-il traite ces informations soit par la pensée, soit par le sentiment : T ou F
-il a une stratégie de fonctionnement fondée soit sur la perception, soit sur le jugement : P ou J
(rappelle-toi : ce sont des préférences, chaque personne est capable de faire appel à l’une ou à l’autre, elle a juste une prédisposition pour l’une ou l’autre)
En combinant ces préférences, on obtient donc un des groupes du MBTI, nommé par un sigle tel que ESFJ ou INTP. Toutes les combinaisons de ces préférences sont possibles et leur ensemble est donc constitué de 16 groupes différents. Ces 16 groupes sont organisés en 4 tempéraments contenant 4 groupes chacun. Chaque tempérament est caractérisé par 2 préférences. Comment tu vas le voir, chaque groupe présente des caractéristiques comportementales qui lui sont propres. Du fait de ce comportement, il est monnaie courante d’appeler chaque groupe par un surnom, qui reste néanmoins arbitraire, donc si le surnom que je donne au tiens ne te convient pas, ne te formalise pas ^^ (après si t’es dans un groupe de loosers, ça te regarde :P). Pour chaque groupe, je donnerai également ses fonctions cognitives dans l’ordre : fonction dominante, auxiliaire, tertiaire et inférieure.
Les gardiens :
Les 4 types de gardiens ont les préférences Sensation et Jugement (SJ), leur nom est donc de la forme XSXJ. Ce tempérament se caractérise, entre autres, par un respect de la hiérarchie et des règles, d’où leur appellation de Gardiens car ils sont généralement les garants des structures et des administrations. A lui seul, ce tempérament représente presque 50% de la population.
L’ISTJ : l’exécutant (Si-Te-Fi-Ne)
D’une nature très organisée, ce groupe est le stéréotype du premier de classe. Planifiant presque tous les aspects de sa vie, l’ISTJ est généralement très pragmatique et dévoué aux tâches qu’il entreprend. Ce groupe représente environ 12% de la population.
L’ISFJ : le défenseur (Si-Fe-Ti-Ne)
De tous les groupes, celui-ci est sans doute le plus dévoué aux autres car il associe sens du devoir et désir du bien commun de manière relativement forte. De manière générale, tout comme l’ISTJ, le défenseur sera une personne sur laquelle on peut compter dans la réalisation de ses objectifs, avec un besoin important de vouloir en faire toujours plus que demandé. Ce groupe représente environ 14% de la population.
L’ESTJ : le directeur (Te-Si-Ne-Fi)
Ce groupe est caractérisé par un grand sens pratique et pragmatique qu’il n’hésite pas à exprimer auprès d’autrui. Ces différents aspects de la personnalité ESTJ en font généralement des leaders naturels aux commandes des structures. Ils représentent environ 9% de la population.
L’ESFJ : le pourvoyeur (Fe-Si-Ne-Ti)
Ce groupe, également planificateur, pragmatique et organisé comme ses cousins, se caractérise par un comportement social très développé. Il s’agit du cas typique de l’ami qui vous offre son canapé pendant une ou deux semaines en cas de coup dur. Ils représentent environ 12% de la population.
Les idéalistes :
Les deux préférences communes des idéalistes sont l’intuition et le sentiment (NF), les différents groupes de ce tempérament sont donc de la forme XNFX. Cultivant un goût certains pour l’harmonie entre les personnes et les sentiments, ce groupe cherche, comme les gardiens, le bien commun mais avec une dimension plus diplomatique.
L’INFJ : le conseiller (Ni-Fe-Ti-Se)
D’un naturel réservé, l’INFJ cherche un sens aux choses et aux relations entre les gens. Cultivant un goût pour la résolution de problèmes compliqués grâce à d’astucieuses solutions, l’INFJ a à cœur le bien-être des autres. Ce type est le plus rare de la population, représentant environ 1,5% de celle-ci.
L’INFP : le médiateur (Fi-Ne-Si-Te)
Plutôt discret, l’INFP est très marqué par ses valeurs mais également par l’harmonie avec les autres individus. D’un tempérament flexible et bienveillant, l’INFP aime à comprendre les autres et le monde qui l’entoure. Ce groupe représente environ 4.5% de la population.
L’ENFJ : le leader (Fe-Ni-Se-Ti)
Naturellement doué comme meneur, l’ENFJ voit en chacun un grand potentiel et connaît généralement un très grand nombre de personnes dans les domaines les plus variés. Se concentrant sur le bien commun, l’ENFP est un grand défenseur du droit de chacun et à coeur l’harmonie entre tous. Ce groupe représente 2.5% de la population.
L’ENFP : l’inspirateur (Ne-Fi-Te-Si)
Cultivant un goût très prononcé pour la nouveauté, l’ENFP est d’un naturel très enthousiaste et avenant. Se caractérisant par le fait qu’il a du mal à donner du suivi à ses projets, il est perpétuellement à la recherche de choses nouvelles à réaliser ou de personnes à aider, distribuant sa joie de vivre aux quatre coins du monde. Ce groupe représente environ 8 % de la population.
En tout, le groupe des idéalistes représente à peu près 16% de la population.
Les artisans :
Les deux préférences qui caractérisent tous les artisans sont la sensation ainsi que la perception (SP), leur nom est de la forme XSXP. Par conséquent, ce sont des personnes pragmatiques, misant souvent sur la récompense instantanée et ayant un goût prononcé pour l’aspect applicatif des choses. En outre, ils s’avèrent être doués pour l’usage d’outils très variés comme les outils physiques, les langues, les instruments de musique, les moyens de transport etc.
L’ISTP : le virtuose (Ti-Se-Ni-Fe)
Ce groupe est généralement passionné de l’usage de techniques ou de pratique (sportive, artistique etc) et se révèle assez doué pour ne maîtriser un nombre important. S’intéressant fortement au fonctionnement des choses, le virtuose est capable d’apporter des solutions innovantes à des problèmes qui lui parlent car concrets. Il représente environ 5.5 % de la population.
L’ISFP : le pacifiste (Fi-Se-Ni-Te)
Aspirant à une harmonie entre les êtres tout en s’appuyant fortement sur leurs valeurs, l’ISFP est d’un tempérament calme et posé. Assez discret, l’ISFP se projette peu dans le futur et a tendance à vivre l’instant présent, tout en étant une personne dévoué et prévenante. Ce groupe représente environ 8.5% de la population.
L’ESTP : la tête brûlée (Se-Ti-Fe-Ni)
Ce groupe est d’un naturel aventureux et audacieux et a généralement un goût prononcé pour les sports extrêmes. De plus, il attache beaucoup d’importance à son image et est d’un tempérament assez sûr de lui-même, se mettant souvent en avant dans les situations sociales. Ce groupe représente environ 4.5% de la population.
L’ESFP : l’amuseur (Se-Fi-Te-Ni)
Très sociable, l’ESFP aime bien être au centre de l’attention, en particulier lors de fêtes. Faisant fi des conventions sociales si celles-ci gênent leurs plans, les ESFP sont de bons partenaires dans la réalisations d’objectifs. Naturellement très actifs, l’ESFP est une personne au contact avec l’autre très facile. Ce groupe représente environ 8.5% de la population.
En tout, les artisans constituent environ 27% de le population.
Les rationalistes :
Ce tempérament repose sur deux préférences qui sont l’intuition et la pensée objective (NT), leur nom est de la forme XNTX. De manière générale, les individus de se groupent privilégient l’aspect théorique des choses afin de comprendre le monde qui les entoure et l’univers. Ils se concentrent souvent dans des domaines tels que la recherche et voient les potentialités qu’offrent chaque chose.
L’INTJ : le mastermind (Ni-Te-Fi-Se)
Généralement très intelligent, l’INTJ est également un grand calculateur qui tourne 7 fois ses neurones dans sa tête avant d’agir. Parfois dédaigneux car souvent au-dessus « du lot », l’INTJ voit en chaque difficulté une occasion d’amélioration et de progression. Ce groupe représente environ 2.1% de la population.
L’INTP : l’ingénieur (Ti-Ne-Si-Fe)
Personne discrète et très pensive, l’INTP est capable de rester enfermé chez lui plusieurs jours pour poursuivre une idée lorsqu’elle celle-ci le motive. Que ce soit la réalisation d’une éolienne ou d’un programme hyper sophistiqué, l’INTP est un esprit s’intéressant à de nombreux domaines et très rationnel dans sa manière de les traiter. Ce groupe représente un peu plus de 3% de la population.
L’ENTJ : le commandant (Te-Ni-Se-Fi)
Très compétitifs et pragmatique, l’ENTJ est un leader naturel qui s’avère très performant dans la poursuite d’objectif et l’organisation d’un groupe à cette fin. Parfois négligeant vis-à-vis des sentiments des autres, ils sont perfectionnistes et cultivent un goût pour la connaissance leur permettant d’atteindre leurs buts. Ils représentent environ 2% de la population.
L’ENTP : l’innovateur (Ne-Ti-Fe-Si)
D’un naturel enthousiaste pour énormément de domaine, l’ENTP est un individu qui surprend son entourage et aspire à l’originalité. Sa vision du potentiel en chaque chose le pousse à chercher de l’amélioration, autant dans les domaines techniques que sociaux. En outre, son goût prononcé pour la compréhension des choses le pousse à se faire parfois l’avocat du diable pour lancer le débat. Ce groupe représente un peu plus de 3% de la population.
Dans sa totalité, le tempérament des rationalistes occupe environ 10% de la population.
Voilà donc la liste complète des 16 groupes. Je te mets le lien d’un site sur lequel tu pourras passer le test : lien.
Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il t’a plu. Je te dis à une prochaine fois, porte-toi bien.
MBTI vôtre,
L
Remarque personnelle :
Comme je l’ai dit, à mon sens cette organisation en groupes ayant chacun leur appellation est ce qui a concouru à faire de cette théorie un ensemble attirant. Néanmoins, je trouve que cette description des groupes a un côté réducteur car elle « stéréotype » chaque catégorie. Par exemple, lorsque l’on dit qu’un groupe recherche l’harmonie, on a tendance à se représenter un défenseur du bouddhisme et de l’attitude zen alors que cette volonté d’harmonie peut prendre une variété de formes inimaginables comme par exemple le fait d’être une personne plaisante, à l’écoute des autres, le fait de prêcher la bonne parole dans un groupe religieux, le fait de prendre soin de sa famille etc. En outre, je trouve que cette description de chaque groupe, bien que pratique par certains côtés, a tendance à nous faire oublier la base de la théorie qui est le fait de comprendre comment raisonne un individu par rapport à des préférences cognitives. Ainsi, je pense qu’il est plus prudent et plus dans le vrai de vouloir rester sur les bases de la théorie lorsque l’on raisonne sur le comportement d’une tierce personne ou qu’on essaie de comprendre à quel groupe elle appartient.
Poster un Commentaire