Et moi, quel est mon groupe?

Salut tout le monde!

Bon, bien évidemment, je pense que la question qui t’a peut-être traversé l’esprit lorsque tu déambulais sur les pages de ce magnifique blog est : mais dans quel groupe il est ce con pour raconter autant de conneries?

Je pourrais te le révéler mais nous allons plutôt faire un jeu ensemble. En effet, un de mes objectifs est de permettre aux gens qui me lisent, comme toi, de devenir de bons « typewatchers » (cela vient du terme typewatching dont les américains sont très friands 😉 ). Faire du typewatching consiste, entre autres, à déterminer le groupe auquel appartient une personne. Je vais donc te montrer, sur ma personne, comment je raisonne lorsque j’essaie de déterminer à quel groupe appartient quelqu’un que je connais. Sauf que là, et bien tu ne peux que me lire, pas m’entendre, ce qui peut rendre difficile la détermination de certaines préférences. Mais allons-y!

Il faut savoir que parmi nos 4 préférences, les préférences E ou I et P ou J sont les deux plus simples à déterminer car elles font partie intégrante de notre mode de vie et de communication. La préférence S ou N est déjà plus difficile à déterminer et la T ou F est le plus difficile de toutes car elle agit sur le traitement de l’informations, donc, elle repose sur un choix que nous faisons, ce qui la rend moins « naturelle » que les autres et plus dissimulables. Bref, nous allons donc aller du plus simple au plus compliqué.

Suis-je introverti ou extraverti?

Nous sommes dans le cas typique où la réponse est difficile à trouver car l’interface entre nous qu’est le blog fait disparaître une bonne partie de l’interaction humaine qui pourrait te permettre de la savoir. Néanmoins, il y a certaines indices qui peuvent t’aider :

Souvent, la manière dont j’écris ressemble à une pensée que je déroulerais tout en la partageant. C’est un trait assez caractéristique des extravertis qui pensent à voix haute. De plus, mon style est parfois répétitif et peu synthétique. Or, les introvertis, réfléchissant davantage avant de s’exprimer, sont naturellement mieux armés pour faire preuve d’esprit de synthèse dans leur rédaction.

Est-ce que j’agis en mode perception ou jugement?

Honnêtement….quand tu jettes un coup d’œil à ce blog, que ce soit visuellement, dans son organisation ou au niveau du titre des articles, qu’est-ce qui saute un peu aux yeux? Que c’est le bordel, ou du moins, que ce n’est pas ultra cartésien dans la manière dont cela s’organise. Les images n’ont rien à voir avec de la psychologie (pour la page d’accueil en tout cas^^) et les titres se veulent rigolos mais ne sont pas forcément utiles pour renseigner sur la nature de l’article en lui-même.

En outre, est-ce que je te donne un RDV particulier pour le prochain article? Est-ce que j’ai fait une programmation pour la publication? Non. Tout cela constitue des indices qu’il faut exploiter.

Suis-je un sensoriel ou un intuitif?

Théoriquement, cette question peut-être épineuse, mais je vais vous confier un secret : les théories capilo tractées et la compréhension du monde, c’est quand même un gros truc de N ça, et le MBTI n’échappe pas à cette règle. Je ne sais pas si tu as déjà essayé d’écrire un blog pédagogique, mais si tu n’es pas un minimum motivé par le sujet, ça devient vite infernal, donc effectivement, comme tu peux l’imaginer, le MBTI, c’est un gros kiff pour moi, je te laisse en tirer la conclusion que tu voudras 😉

Suis-je un penseur ou un sentimental?

Cette question est difficile en ce qui me concerne : bon nombre de mes amis se sont trompés en essayant d’estimer cela chez moi. Là, je vais vraiment t’aider car c’est difficile je pense. Dans mes articles, tu auras sans doute remarqué que je fais souvent des petits nota bene (les NB) pour préciser qu’il en faut pas se formaliser, qu’il ne faut pas stéréotyper les gens etc. En faisant cela, je me mets à ta place, en train de me lire, et j’essaie d’imaginer ce que tu ressens en découvrant le contenu de mes articles. Et bien dis-toi que cela, c’est une chose que j’ai développé avec le temps car les vicissitudes de la vie m’y ont contraint, mais naturellement, je ne le fais pas. Voilà, là c’est assez facile 😛

 

Bon je pense que tu auras compris à quel groupe j’appartiens.

Sur ce je te dis à bientôt,

MBTI vôtre,

L

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*