Attention! Communication nous voilà!

Oh bordel, ce titre accrocheur est trop trop génial et…ah non? Vous trouvez que c’est de la mer**? Zut, j’ai raté mon effet, mais PAS tant que ça vu que vous voilà!

Communiquer, c’est bien débuter :

Ouahou, cette entrée en matière. Je m’interroge sur le fait de faire de petits interludes comiques comme je viens de le faire (oui, parce que ça se veut comique). Je pense que ça permet de re-capter votre attention, mais c’est possible aussi que cela vous déconcentre de mon propos principal qui est celui de la communication! Donc, je vous ordonne de vous reconcentrer (les dernières personnes encore concentrées, à la lecture de cela, entre dans un processus de méta-cognition achevant de les déconcentrer elles aussi).

Comme vous le savez, les ENTP (ctrl+f pour chercher ENTP sur la page mise en lien) sont souvent appelés les « débateurs » du MBTI. L’origine de cette appellation est qu’en théorie, leur culture générale leur permet de défendre n’importe quel point de vue, ce qu’ils font avec plaisir (for the LOL) mais aussi car cela leur permet d’appréhender une situation/un questionnement sous tous les angles possibles, murissant ainsi leur compréhension du sujet (et aussi parce que faire chier les autres c’est cool). Ainsi, le principal, voire unique outil à leur disposition pour cela est la communication. (« Tout est communication », Palo Alto, date trouvable sur Google).

Seulement, nous nous frottons à un sévère problème : d’après la psychologie, la réalité que chaque esprit conçoit, comprend et forme est unique. Formulé autrement, personne ne voit le monde comme son voisin, cela pouvant aller jusqu’au sens des mots (nous savons tous ce qu’est un chien, et pourtant notre perception de cet animal, ou de cet partie du pistolet [le mec a vraiment une culture IN-CRO-YA-BLE, ah, on me dit dans l’oreillette que rien ne prouve qu’il n’a pas jeté un coup d’oeil sur wikipédia avant. Et bien l’auteur vous emmerde, il le sait depuis la scène de Batman Dark Knight où le Joker a le doigt sur le chien du pistolet pour s’assurer que l’arme ne puisse ouvrir le feu, et TOC, dans les dents les lecteurs!]) (« non mais réellement, il vient de nous dire « et toc »…mais il a combien d’âge mental ce type? » WOOOOOOO c’est mon article, alors arrêtez de vous éparpiller et reprenons). Bref, nous avons tous un sens et une compréhension des choses qui nous sont propres. Néanmoins, plus nous parvenons à nous mettre dans les baskettes de l’autre, à utiliser un vocabulaire et une description précis et surtout qu’ils lui sont familiers, plus nous nous approchons d’une idéale compréhension mutuelle de nos réalités. Mais comment faire cela?

« Tout est communication » :

(« Mais le lourd, il vient réellement d’utiliser deux fois sa citation de trois mots, et en plus IL REFAIT LA MEME BLAGUE EN IMITANT UNE VOIX DANS NOTRE TÊTE???? Mais le désespéré ce type…. » :'( :'( :'( ).
Oui, tout est communication, même la non communication, qui peut s’avérer bien utile dans certains cas. Or, ne rien dire et ne rien montrer peut parfois être un peu inefficient dans un processus d’échange de l’information. Aussi, la maîtrise d’un maximum de moyens de communication est une chose qui m’a toujours tenu à cœur. Parmi ces moyens, en voilà quelques uns :

  • le langage verbal est très adapté à un échange de faits et d’informations complexes
  • le langage du corps ou du regard peut-être très puissant pour échanger une intention (pensez à votre amante/amant lorsqu’il ne vous a pas vu depuis longtemps, ou à vos grand-parents vous entourant dans leurs bras protecteurs, ou encore une personne arrivant de manière menaçante avec un couteau)
  • la musique également, qui est à ce jour un des moyens les plus efficaces de nous transmettre une émotion en quelques secondes (le film Fantasia nous montrant à merveille comment on peut éprouver une joie légère, une angoisse poignante, un sentiment de grandeur grâce aux bonnes notes et aux bons accords de chaque musique)

En temps qu’ENTP, depuis tout petit, j’ai toujours eu l’envie, une fois une chose comprise, de l’expliquer à ceux qui ne l’avaient pas saisie. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais c’est comme une forme de bouillonnement, partant du principe que si l’idée m’a interpellé et intéressé, elle intéressera tout le monde (MA perception de la réalité, vous vous souvenez? Ce qui explique que beaucoup trouveront cela ultra chiant). Or, comme beaucoup d’ENTP avant moi, j’ai souvent du mal à exprimer clairement ce que ma pensée veut signifier. De plus (et là nous contredisons le stéréotype voulant qu’à l’étranger, l’ENTP apprend la langue en une semaine et devient ami avec tout le monde) je suis lamentablement nul en langue,  autant au niveau de l’accent que de l’intuition du langage. Néanmoins, l’anglais étant parlé par pratiquement tout le monde, il offre déjà une première passerelle communicative. Seulement, lorsque vous voulez faire preuve d’un peu de nuance et que votre vocabulaire se limite à « I’m happy » ou « Oh my God, you are so true! » il est difficile de transmettre précisément sa perception du monde. Ce qui m’a conduit naturellement à vouloir maîtriser un maximum de langues afin de pouvoir utiliser les mots de la personnes que j’ai en face de moi. L’objectif de cela étant de coller au plus près au sens des choses/mots.

En outre, même si cela ne se voit pas, j’essaie d’améliorer ma connaissance de ma propre langue, mais c’est là qu’on se frotte à un glorieux et intéressant problème : une connaissance approfondie de notre propre langue peut parfois constituer une barrière à la compréhension! Par exemple, si j’emploie des mots tels que vacuité, vastitude, petrichor je sombre dès lors dans un discours relativement amphigourique pour la personne qui me fait face. La raison en est simple : d’une part il est possible que cette personne pense que j’invente ces mots, auquel cas je perdrai le crédit qu’elle pourrait accorder à mes paroles, et d’autre part, même si elle n’a pas une telle pensée, il y a fort à parier qu’elle ne connaîtra pas la signification de tous les mots, ce qui noiera mon message. Nous touchons ainsi un problème important : la capacité du conteur à comprendre le registre de langage dans lequel il doit s’exprimer et à se synchroniser sur la personne à qui il fait face.

En ce qui concerne la musique, auquelle je faisais référence, je ne la perçois (pour le moment) pas comme un véritable moyen de communication. Etant débutant, je ne joue pas assez bien. Néanmoins, et c’est justement pour moi-même, je prends du plaisir à jouer des mélodie mélancoliques car c’est un moyen de faire sortir une émotion plus rapidement et efficacement qu’avec des mots. En un sens, je peux retransmettre une émotion ou bien me « l’infliger ».

La communication visuelle

Ce n’est que tardivement que j’ai réalisé qu’au sein de ma garde-robes, j’avais de quoi réaliser presque tous les styles : le moniteur de colonies sympa avec son pantalon de randonnée, le jeune lyonnais avec ses chinos colorés, le baba cool avec ses pantalons plein de poches, le pseudo James Bond/homme d’affaires avec son costume, le jeune homme bien sûr lui avec sa chemise à col…..bref, vous saisissez l’idée!

Que est l’intérêt de cela? Je pense qu’il est assez clair pour tout le monde (et ceux qui pensent le contraire sont soit aveugles, soit désaxés) que l’apparence joue un rôle très important dans les interactions humaines. Il a été largement démontré par exemple que les individus jugés comme « beaux », à compétences égales, étaient avantagées. Mais plus que cela, la manière dont nous nous habillons et notre gestuelle ont un fort impact dans notre attitude communicative. Je ne développerai pas la gestuelle, car je me repose trop sur mes automatismes lorsque je m’exprime et non quelque chose de conscient, je ne saurais donc pas trop quoi en dire.

Intéressons-nous plutôt à notre manière de nous habiller. Je ne vais pas vous donner un cours sur la manière de manipuler votre image auprès de votre entourage par le biais de votre accoutrement, mais je vais vous exposer quelques situations pour que vous preniez conscience (si ce n’est pas déjà fait) de ce que notre image peut réaliser.

Voyez-vous ces bars associatifs où l’on passe un soir sur deux de la techno remixé, où les gens viennent se trémousser avec leur sac à dos, les demoiselles arborent de grand tatouages artistiques et quelques piercing et les hommes des dreadlocks leur descendant le long du dos ainsi qu’un pantalon de hippie avec de multiples poches (pour y ranger SEULEMENT des cigarettes). A votre avis, si votre but est de lier contact avec quelque personnes, quel semble-être le choix le plus judicieux :

  • costume/tailleur
  • pantalon de randonnée T-shirt
  • jean, veste en cuir

Je ne répondrai pas à cette question, mais je vous invite à vous visualiser au milieu d’un tel endroit, avec une de ces manières de s’habiller, en essayant de parler aux inconnus.

 

A présent, imaginons un rendez-vous galant (je me mets dans la situation d’un garçon rencontrant une demoiselle, c’est plus facile pour l’exercice de pensées me concernant, mais pour les lectrices appréciant la gente masculine, je fais confiance à votre sens de l’adaptation pour faire la part des choses 😉 ). Voilà les tenues auxquelles vous avez droit :

  • pantacourt et veste de lin
  • jean noir sérieux et chemise de ville
  • polaire et jogging
  • chino jaune et T-shirt vert pétant

Vous avez rencontré une fille au cours d’une soirée chez votre ami faisant sa crémaillère. Nous allons voir plusieurs cas :

-Cas 1 :
Etudiante en médecine de 7ème année, vient d’arriver dans la ville et est très sportive, cherchant à découvrir toutes les activités à faire dans le coin. Aime les films d’horreur.

-Cas 2 :
Infirmière depuis 3 ans dans la vie active, est née dans la ville, sort d’une relation longue et aimerait bien se poser pour construire une relation solide avec quelqu’un (a parlé à deux reprises d’enfants pendant la soirée).

-Cas 3 :
Réalise son stage de fin d’études en diffusion de la culture à la mairie de la ville. Passionnée de cinéma contemporain et de musées, ne faisant pas beaucoup d’activité physique, mais très curieuse de s’initier aux nouveaux loisirs.

Votre objectif est de plaire à cette fille afin d’obtenir, au pire (comprendre : même si vous ne concluez pas directement) un prochain rendez-vous. Quelle tenue choisissez-vous pour chacune d’elles?

 

Je ne répondrai pas aux interrogations exposées plus haut, pour une raison simple : il n’y a pas de bonne réponse. En effet, adopter un style qui la séduirait mais serait trop différent du vôtre vous desservirait sur le long terme. Etre trop bien apprêté par rapport aux propres attentes de la dame vous ferait paraître trop « needy » et stressé. A l’inverse, en négligeant trop votre style par rapport à ses attentes (pantalon avec taches de cambouis, T-shirt troué) pourrait lui faire peur/la décevoir. C’est à vous, à partir de votre premier dialogue lors de votre rencontre, qu’il incombe de comprendre dans quelle gamme vous êtes et en fonction de cela, adaptez votre habillement pour coller à l’image que vous souhaitez qu’elle aie à l’esprit lorsque vous débuterez la conversation. SEXE (Oui, très probablement, en scrollant le long de cette page, votre regard a sauté directement au mot sexe, n’est-ce pas? 😉 Là encore, il s’agit d’une petite technique pour vous sortir de la torpeur de lecture dans laquelle vous avez pu théoriquement tomber. Maintenant, retournez là où vous en étiez, et restez concentré!)

Un peu de racontage de vie afin de clôturer cette partie sur la communication par le biais des vêtements. Votre manière de vous habiller peut en dire long sur vous, mais peut également vous permettre d’envoyer un message aux autres. Des couleurs vives attireront l’attention. Un ensemble classique vous permettra de vous fondre dans le décor et ne déclenchera pas de réaction particulière chez votre interlocuteur. Peu importe la manière dont vous vous habillez, avoir une tenue antagoniste par rapport à l’entourage vous fera remarquer : jean dans une soirée de gala avec smokings vous fera remarquer, en smoking dans une soirée jeans vous fera remarquer également. Vous pouvez également choisir une tenue très classique, mais ajouter un élément surprenant qui sera en fait sublimé par le côté classique du reste. Un pin’s, une coupe de cheveux particulière, une couleur de vêtement vraiment pas banale, un bracelet de force, une montre Mickey avec une tenue ultra sérieuse. Bref, vous comprenez l’idée. A mon sens, si vous n’aimez pas attirer l’attention, évitez ce genre de choses. Mais si au contraire, vous aimez les discussions, rencontrer de nouvelles personnes, alors munissez-vous d’une chose originale, mais qui sera un appuie pour vous : il est fort probable que cet élément soit le déclencheur de certaines remarques, il faut que vous soyez à l’aise avec cela pour pouvoir enchaîner la-dessus. Si vous avez une montre Mickey mais que vous détester Disney, cela risque d’être délicat, sauf si vous avez un sens de l’auto-dérision très développé et que vous parvenez à jouer dessus. Pour conclure, voyez véritablement la manière dont vous vous habiller comme le paragraphe d’introduction de votre personne, l’en-tête de votre lettre : les gens qui vont vous voir arriver, avant de vous écouter, vont d’abord lire le message qu’envoient vos vêtements.

Conclusion :

Il est fort possible que cet article vous ait paru décousu et peut-être un peu hors sujet par rapport au MBTI. Et bien si c’est le cas, dommage, cela signifie que non seulement vous ne pouvez pas suivre la pensée d’un génie, mais qu’en plus vous êtes carrément débile car vous n’êtes même pas parvenu à suivre les raisonnements de l’article…..

MAIS NON JE RIGOLE!!!!!!! Mais là encore, un petit procédé communicatif : ce que je viens de dire, vous vous l’êtes peut-être dit, et si tel est le cas, j’ai fortifié le magnifique pont communicatif liant votre perception de la réalité à la mienne. Et si vous vous ne vous êtes pas dit cela, qu’importe, je viens de faire un peu d’humour ce qui permettra, si vous n’avez pas appris grand chose dans cet article (ce que je ne souhaite pas bien sûr, mais bon, qui sait, peut-être ais-je raté la partie pédagogique), au moins, que vous repartiez sur une petite note d’humour, ce qui de toute façon ne peut que vous rendre plus perceptif vis-à-vis de votre prochaine lecture d’un article de ce blog (« Non…mais le gros naïf….ce blog, ça va direct dans ma blacklist »), et ainsi, une partie du procédé communicatif est assuré : j’ai ouvert les chakras d’écoute de mon auditoire.

Bon cet article est déjà suffisamment long, donc je vais l’achever sur un petit conseil. La communication joue un rôle primordiale dans notre espèce : c’est lorsque nos ancêtres préhistoriques ont commencé à efficacement échanger des informations auprès du feu que notre espèce a véritablement évolué dans son mode de vie et ses connaissances. La communication est primordiale dans tous les aspects de nos vie : amicalement, familialement, amoureusement et professionnellement (et tous les autres « ement » que vous trouverez). Beaucoup d’amis se sont brouillés car à l’issue d’une dispute, chacun a campé sur ses positions, refusant de voir le point de vue de son compagnon, conduisant à un froid durable entre eux. Des histoires d’amour très belles se sont achevées car le doute surgissait, et plutôt que d’en parler, les deux amoureux ont laissé leur imagination, portée par la passion, créer des chimères qui ont détruit le beau sentiment les unissant. Enfin, au travail, c’est amusant de voir comme des non-dits et un manque d’échange peut parfois conduire à un manque de coordination, d’entre-aide et de malaise néfaste pour la productivité de tous. Rappelez-vous de communiquer, ou du moins, d’essayer de le faire (tout est communication) car c’est ainsi que vous comprendrez la problématique de la personne en face de vous. Les ENTP comprennent très bien les gens la plupart du temps, et peuvent agir en conséquence. La raison de cela est simple : l’ENTP est naturellement nul pour comprendre les autres. Or, il parle et échange naturellement beaucoup avec son entourage, et souvent, de manière peu subtile et sans doute irritante ou blessante. Ainsi, en voyant ce qui peut fâcher les autres, les mettre en colère, il parvient à sonder les personnalités sous toutes leurs facettes, et avec l’expérience, les ENTP finissent par comprendre la réalité des autres car justement, leur attrait pour la compréhension les pousse à saisir pourquoi, quand une réaction des autres les surprend, il y a une dissonance entre la réaction escomptée et celle qui apparaît dans les faits. Aussi, essayez autant que faire se peut de poser des questions quand vous ne comprenez pas, tachez d’essayer de cerner la perception de la réalité de la personne à qui vous avez affaire, et de cette manière vous améliorerez la communication, ce qui sera profitable aux deux partis. (« Mais il est sérieux ce connard à nous dire qu’il va achever sur un petit conseil, il vient de nous écrire un pavé de 20 lignes!!! »).

Je vous dis à bientôt,

MBTI vôtre,

L

NB : comme vous l’aurez noté, j’ai employé beaucoup de moyens pour vous apostropher, car je crée ainsi une situation un peu plus proche d’un véritable dialogue que d’un discours froid que je vous jetterais à la figure. De plus, en mimant par l’écrit les pensées qui traversent potentiellement mon esprit (quand j’écris) et le vôtre (quand vous lisez) j’établis une meilleure connexion, rendant un peu plus aisée la communication. En toute honnêteté, je ne sais pas si cela rend le propos plus clair, le texte plus fluide à lire. Néanmoins, j’ai le sentiment qu’en plaçant la personne qui me lit dans le registre de pensées dans lequel je suis, il en résulte en une meilleure compréhension de mon propos et du ton que je veux lui donner. Beaucoup de personnes sous-estiment cela, mais en étant habile sur la compréhension d’une pensée qui traversera l’esprit de la majorité des personnes lisant un passage donné, on amincit cette barrière qui sépare nos perceptions mutuelles de la réalité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*