Tywin Lannister, l’ENTJ par excellence!

Salut à toi,

Tywin Lannister, le Patriarche de la famille à l’emblème de lion si détesté par les fans de la série Game of Thrones. Si tu n’as pas vu tous les saisons dans lesquelles apparaît Tywin (je crois des 1 à 5) je te conseille de ne pas aller plus loin car il y a un gros risque de spoil 😉

Petit rappel :

Le groupe des ENTJ a pour fonctions congnitives :

  • Dominante : Te, la pensée extravertie. C’est-à-dire une tendance à être très pragmatique et organisé et à avoir l’esprit ancré dans le présent.
  • Auxiliaire : Ni, l’intuition introvertie. Donc le fait de voir le sens « caché » des choses, d’anticiper ce qui pourrait-être.
  • Tertiaire : Se, la sensation extravertie. Donc une prédisposition pour l’évaluation des situations du monde environnant.
  • Inférieure : Fi, le sentiment introverti. Donc la recherche d’harmonie entre les valeurs personnelles et les actes.

Le passé de Tywin :

Tywin a toujours considéré son père, Tytos Lannister, comme un faible incapable de se faire respecter de ses vassaux et ayant fait des choix politiques stratégiquement contestables. La première action dans laquelle Tywin s’illustrera sera l’attaque de Castamère, qui conduisit au massacre de la famille Reyne, mais également à la « renaissance » de la puissance de la famille Lannister. En effet, la famille au lion était sur une pente glissante, et c’est Tywin qui, pratiquement tout seul, releva sa famille pour l’amener là où nous la connaissons au début de la saison 1 de Games of thrones. Ainsi, Tywin démontre sa remarquable capacité à s’imposer comme un leader mais également, à mettre en place un plan sur le long terme, deux traits typiques des ENTJ. Si tu n’es pas encore convaincu, sache qu’à 20 ans, Tywin fut nommé Main du roi Aerys II (le roi fou qui voulait brûler la terre entière), preuve de sa remarquable capacité à s’imposer comme un dirigeant.

Sa volonté inébranlable :

Comme je l’ai dit précédemment, Tywin, lors de la rébellion de la famille Reyne, massacra l’intégralité de celle-ci : hommes, femmes et enfants, et pendit tout un été leurs corps au porte de Castrarock, la capitale des Lannister. L’objectif était d’envoyer un message clair : tout vassal des terres de l’ouest doit obéissance à la famille Lannister, et si quelqu’un fait défaut à ce serment, alors qu’il s’apprête à en payer le prix, celui du sang, car « un Lannister paie toujours ses dettes ». Ainsi, nous voyons ici la formidable capacité de Tywin à être efficace : il mate une rébellion et par la même occasion, s’assure la fidélité indéfectible de ses vassaux. En effet, on remarquera qu’au cours de l’histoire de Games of thrones, les Clegane (La Montagne), les Payne (Podrick) et toutes les familles vassales sont toujours restées fidèles aux Lannister. Cela ne fut pas le cas par exemple pour les Bolton qui ont trahi Robb Stark.

Un sens du pragmatisme hors du commun :

Pour mémoire, lorsque Tywin arrive à Harrenhal, il donne l’ordre de libérer les prisonniers pour les atteler à des taches utiles. C’est ainsi que Gendry et Arya, tous deux prisonniers du camp Lannister, échapperont à une séance de torture peu agréable. En outre, après que le camp Stark ait-été vaincu, Tywin fait reforger l’épée des Starks, Ice, en deux épées d’acier valyrien. Enfin, pour citer un dernier exemple de pragmatisme organisationnel, lorsque Tywin voit la haine que le prince Oberyn porte à la Montagne, il en profite pour sceller un pacte avec lui. Ainsi, il s’assure l’appui de Dorne au cas où Daenerys arriverait et que la chasse aux dragons serait ouverte. Cette capacité à voir sur le long terme le danger est caractéristique de l’intuition introvertie, la Ni, qui est la deuxième fonction de l’ENTJ.

Tywin démontre là une remarquable qualité de l’ENTJ : être à même d’exploiter au mieux les éléments du monde qui l’entoure et les organiser afin d’en tirer le meilleur profit.

Un dirigeant sans coeur :

Et oui, la dernière fonction, la fonction inférieure de l’ENTJ, est la Fi, le sentiment introverti. Par conséquent, il peut-être parfois compliqué pour lui de tenir compte des sentiments des autres. Tywin en fait la parfaite démonstration : lorsque la famille Tyrell se retrouver mêler au sort de la famille royale, il fait marier Tyrion et Sansa pour s’assurer la domination du Nord, et prépare le mariage de Cersei et Loras Tyrell, contre le gré de sa fille. Lors de ces échanges entre enfants et père, Tywin montre le côté tout à fait « tyrannique » que peut afficher l’ENTJ stéréotypé, préférant mettre en avant ce qui est bon pour la famille et son héritage, mais paradoxalement, pas ce qui est bon pour ses enfants, dont ils méprisent l’avis et les aspirations.

Une fin d’ENTJ?

Rappelons la situation qu’est celle de Tywin au moment où son fils lui envoie un carreau d’arbalète dans la poitrine : « il est aux chiottes!!!! » Non ce n’est pas de cette situation dont je voulais parler. Tywin a servi 20 ans comme Main du roi. Il est à la tête de la plus puissante armée, de la famille la plus riche, son petit fils est roi, sa fille est reine régente, et il est main du roi, gouvernant les 7 couronnes. Néanmoins, Tywin sera perdu par sa haine quasi irrationnelle pour Tyrion. Je dis « quasi » car si on se penche sur le passé de Tywin, on y apprend que la seule fois où il a souri d’après la légende fut lorsqu’il se maria avec Joanna Lannister. Par conséquent, sa mort à la naissance de Tyrion l’a sans doute beaucoup touché. Cependant, la seule occasion où Tywin fit confiance à son fils en le nommant main du roi conduisit à de majeurs succès : la défense de Portréal lors de la bataille de la Néra, et un retour au calme avec la population de la capitale. Malgré cela, Tywin réadopta une attitude méprisante et agressive avec Tyrion. Cet acharnement irrationnel pour un ENTJ est ce qui le fit passé du statut d’homme le plus puissant de Westeros à celui de macabé sur les toilettes.

 

J’espère que cet article t’a plu. Je n’ai pas voulu méticuleusement montré en quoi Tywin est un ENTJ. Pour moi, il était intéressant de mettre en avant ce qui illustre le plus ce type de personnalité et Tywin Lannister le fait à merveille. Je te dis à bientôt,

MBTI tiens,

 

L

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*