5 raisons de s’intéresser au MBTI

Bonjour à toi!

Cela peut sembler paradoxal de présenter un tel article ici, en effet, si tu es là, c’est sans doute qu’initialement, tu étais intéressé(e) par ce concept qu’est le MBTI. Néanmoins, beaucoup de personnes avec qui j’ai partagé des discussions sur ce thème m’ont fait part de leur questionnement vis-à-vis de l’intérêt de ce test dans la vie et pour soi-même. Je pense qu’il est donc intéressant de s’y pencher afin de mettre en exergue l’aspect pratique de la chose.

1) Connais-toi toi-même :

Le MBTI est à la base un test de personnalité. Je ne t’apprends donc pas grande chose en te disant qu’il t’aidera peut-être à comprendre mieux qui tu es. Ce qu’il y a d’intéressant dans le MBTI, c’est que la théorie qui le fonde part d’éléments relativement simples : l’extraversion/l’introversion, la pensée sensitive ou intuitive etc, et de ces éléments relativement basiques, il parvient à mettre en place des explications comportementales relativement élaborées.

Donc en ce qui te concerne, le MBTI te permettra de comprendre pourquoi telle ou telle chose t’attire. Pourquoi tu es énervé(e) par certains comportements. Pourquoi naturellement le contact humain te plaît ou te met mal à l’aise. Quelles caractéristiques tu dois rechercher dans ton futur métier et ainsi de suite.

2) Comprendre les autres :

Le monde est peuplé d’un nombre colossal de personnes et de personnalités. Le MBTI théorise l’existence de 16 groupes parmi cette population. Donc, cela signifie que chaque personne appartiendra à un groupe mais sera donc hors de 15 d’entre eux. Cela laisse un orifice béant pour les situations d’incompréhension entre les personnes. Et bien le MBTI permet, en partie, de palier à cela en proposant une explication d’un grand nombre de situations de non compréhension, que ce soit au niveau amical, matrimonial, éducatif, professionnel.

En effet, cette théorie est employée par de nombreux psychologues afin de régler des problèmes familiaux, matrimoniaux et professionnels. Sans rentrer dans les détails, si tu jettes un coup d’œil sur la petite image juste en-dessous, tu comprendras où je veux en venir. En s’inspirant de l’idée qui y est illustrée, le MBTI est une théorie qui permettra à chacun de ces deux personnages de comprendre pourquoi l’un voit un rectangle et l’autre un cercle alors qu’ils regardent le même objet. Cela permettra une meilleure compréhension entre chacun d’entre eux, donc une meilleure coopération et entente.

Un même objet vu sous deux angles différents

3) Prendre des décisions :

Tout au long de notre vie, nous sommes amenés à prendre des décisions : que faire après le bac, changer de lieu de vie pour les études, le travail, ou au contraire rester au même endroit, s’inscrire à une salle de sport, un cours de danse, se lancer dans tel ou tel projet. Lorsque la décision est difficile à prendre, il s’agit souvent de situations litigieuses où bien entendu bons comme mauvais côtés ont tendance à s’équilibrer. Le MBTI peut apporter une aide pour trancher, et ce grâce à deux aspects principaux :

  • le MBTI théorise la faculté des groupes à vouloir et  pouvoir réaliser des choix/décisions le plus vite possible. Par conséquent, les groupes qui ont tendance à vouloir arrêter leurs décisions trop tôt devront peut-être se munir de patience afin d’avoir davantage d’éléments pour se décider, et ceux qui ont des difficultés à choisir devront se forcer à se jeter à l’eau afin de pouvoir ensuite passer à l’action.
  • le MBTI nous aide à mettre en exergue ce qui nous plaît ou déplaît. Certains groupes aiment la routine, donc il serait intéressant pour eux de choisir une structure de travail qui leur permettra, une fois à l’intérieur, d’y faire leur carrière à vie. D’autres, stimulés par le perpétuel changement, devront peut-être s’orienter vers des milieux en adéquation avec cette tendance.

NB : le MBTI reste une AIDE, si tu as été testé(e) comme ESTP, mais que tu n’es pas attiré(e) par les sports extrêmes, ne te mets pas à poursuivre des rêves de sportif en manque de sensations fortes. Le MBTI doit-être vu comme un appui dans les moments où tu es égaré(e), mais si on sait ce que l’on veut, c’est cela qui prime, et de loin.

4) S’améliorer :

On ne le répétera jamais assez : nous avons tous des points forts et des points faibles, et si aujourd’hui il y a tant d’aspects qui existent dans la personnalité de chacun, c’est que chaque aspect a son utilité. Avoir un goût prononcé pour les expériences nouvelles est un atout si l’on arrive dans un endroit nouveau, mais en excès, il empêche d’achever les choses. Etre organisé permet d’amener productivité et efficacité dans beaucoup d’aspect du quotidien, mais poussé à l’extrême, cette tendance fait parfois passer à côté de belles choses.

Aussi, la description de chaque groupe nous permet de mettre en évidence certains de nos traits qui peuvent nous freiner. Je vais donner quelques exemples :

-un ISFJ qui se laisser complètement dévoré par sa tendance prévenante vis-à-vis des autres risque de finir complètement exploité

-un ENTJ se laissant totalement absorbé par son pragmatisme finira par occulter en totalité l’aspect « humain » de son entourage et créera des malheureux

-un ENFP qui se laissera emporter par son perpétuel enthousiasme risque de n’avoir aucune continuité dans ses projets/activités

Bref, en prenant conscience de certains de nos travers, on fait le premier pas pour les corriger. De plus, bien que chaque individu développe préférentiellement 4 fonctions cognitives, il lui est tout à fait possible de développer les 4 manquantes. C’est d’ailleurs cela que tend à faire naturellement notre conscience comme j’en avais parlé dans l’article sur les 8 fonctions cognitives. Aussi, je t’encourage autant que faire se peut à essayer de développer ce qui n’est pas ton point fort.

5) Lire les autres :

Alalala, ce dernier point divise énormément. les NT (rationnalistes) se diront « great! » Les NF (idéalistes) se diront « Non mais on ne peut pas mettre les gens dans des cases et si on pouvait, ce serait de la manipulation, c’est mâââl! » (jrigole 😛 enfin… 😀 ), les SJ (gardiens) se diront « Je suis sceptique sur le bien-fondé de ce truc, surtout qu’on ne m’en a pas parlé à l’école, mais bon, comment on rend les employés plus productifs avec ça? » et enfin les SP (artisans) se diront « Like I give a fuck bro! » (pour les non anglophones, en gros ils s’en foutent :D).

Néanmoins, que tu sois de n’importe quel groupe, rappelle-toi que ça reste hyper appréciable et jouissif lorsque tu parviens à déterminer le groupe des gens qui t’entourent et à anticiper certaines de leurs réactions. Mais cela reste quelque chose de relativement anecdotique et je pointe du doigt ce dernier point comme quelque chose de ludique plus que comme un véritable instrument de mentaliste ou autre 😉   Voilà, je m’arrête ici en espérant que cet article aura éveillé ta curiosité. Encore une fois, merci de m’avoir lu, cela me fait extrêmement plaisir!

A bientôt,  

MBTI tiens,

L

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*