Présentation du MBTI : comment chaque tempérament se trahit

Salut à toi,

Alors petit rappel vite fait bien fait sur ce que sont les tempéraments. Il y en a 4, les artisans (SP), les gardiens (SJ), les idéalistes (NF) et les rationalistes (NT). Si vous avez besoin d’un pense-bête sur les caractéristiques de chacun, en voilà un.

Dans cet article, je vais mettre en avant quelques caractéristiques que tu retrouves fréquemment chez chacun des tempéraments lorsque tu leur présentes la théorie MBTI. Bien entendu ce n’est pas exhaustif, et ce n’est pas une science absolue, ne l’oublie pas, au final, chaque humain a ses propres réactions 😉

Les Artisans :

Tu peux être sûr qu’ils n’en auront rien à foutre 😛 Au mieux, ils t’écouteront pour te faire plaisir (au moins, tu auras appris qu’ils t’aiment bien 😉 ). L’ISTP se dira que tu creuses ce truc pour rien et que c’est inutile. L’ISFP t’écoutera et acquiescera poliment mais se dira que ça ou l’horoscope, c’est pareil. L’ESTP ne t’écoutera même pas, à quoi bon, il comprend déjà tellement bien les autres que ce machin Mbt truc ne lui sera d’aucune utilité et l’ESFP ne sera pas d’accord avec ce que tu luis racontes et te trouvera toujours un contre-exemple de derrière les fagots pout te montrer à quel point ta théorie est con!

 

Les Gardiens :

Ils vont tout d’abord te casser les pieds en te demandant des preuves, des études, des choses concrètes pour savoir si « ça marche vraiment ce enième test de personnalité ». Bon, si tu les as un peu convaincu ou que peut-être, ils te tiennent un peu en estime (comprendre par là : tu es une figure d’autorité) ils vont s’y intéresser et te demander ce que ça permet de prédire sur les gens au travail, dans les relations amoureuses etc. Et une fois que tu auras décrit deux ou trois situations typiques du gardien, il rigolera en concluant par un « ah oui ça c’est totalement moi » et tu auras fait un nouvel apôtre. Globalement, l’ISTJ sera dira que c’est bien, il est exactement ce qu’on attend de lui, y compris dans un test de personnalité. L’ISFJ bénira les dieux de se dire que son rôle de serpillière de la société est normal. L’ESTJ se foutre de ta gueule mais conviendra quand même de quelques points qui fonctionnent. l’ESFJ sera sceptique mais te posera plein de questions et trouvera des exemples pour te faire plaisir (en te proposant un cookie bien sûr ;D ).

Les Idéalistes :

Alors là on a deux écoles : si l’idéaliste est bien dans ses baskettes, il va te dire que le MBTI c’est de la merde parce que son but est de mettre des gens dans des cases (c’est drôle parce que le MBTI prévoit que l’idéaliste dira justement ça), mais si cet idéaliste est mal dans sa peau et cherche à se comprendre ou qu’il t »apprécie, et bien là il va se mettre à adhérer au truc mais d’une force!!!!!! Donc attention à ce groupe : rejet en bloc, ou adhésion pratiquement total (mais même dans ce second scénario, ils reconnaîtront que « mettre des gens dans des cases, c’est maaaaal », quelle bande de cons ces NF!!!! J’rigole hein, enfin si t’es un NF, sinon, t’es d’accord avec moi :D).

L’INFJ rigolera en disant que les gens ne peuvent pas être mis dans des das cases bien sûr, mais sa gentillesse naturelle le poussera à tout de même accorder un peu de crédit à l’ensemble. L’INFP, ce grand médiateur, quoiqu’il en pense, te dira que « oui quand même, ça marche bien ». l’ENFJ idem : c’est mal de mettre les gens dans des cases, mais si TOI tu t’y es intéressé, c’est que ça doit avoir un fond de vrai. (grosso modo tu leur feras pitié :P). l’ENFP trouvera cela fascinant ET….ben l’instant d’après il sera sur autre chose 😀

Les Rationnalistes :

Comme les précédents, c’est du quitte ou double. Soit on a affaire à un vrai gros rationaliste qui verra en deux minutes tellement d’incohérences qu’il refusera toute forme de discussion. Soit on a une adhésion quasi pathologique au concept, l’interlocuteur allant jusqu’à chercher moult exemples de sa propre existence pour abonder dans ton sens. Surtout, une fois son adhésion mise en avant, il cherchera maladivement à tout faire coller au MBTI. L’INTJ te regardera avec mépris ou bien, avec mépris, il te signifiera qu’il adhère à ta théorie et que tu as son approbation pour continuer tes conneries. L’INTP te dira que c’est des conneries et que tu perds ton temps. L’ENTJ te demandera ce que t’intéresser à cela t’a apporté dans la vie puis te méprisera (et oui, le MBTI ça ne sert à rien 😉 ). Enfin, l’ENTP adhérera à fond et essaiera de voir toutes les plus implications de la théorie dans la vie réelle/et ou il te dira que quelques trucs marchent mais qu’on peut montrer que c’est tout de même obsolète et qu’il va même le faire sous tes yeux ébaillis.

Aller, sur ce je te dis à bientôt,

 

MBTI tiens,

 

L

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*