Fin de la rupture entre Extraverti et Introverti

Bonjour à toutes et à tous!

Dans cet article, je ne vais pas vous faire passer du statut de timide maladif à celui de king de la soirée, ni l’inverse (et d’ailleurs, qui voudrait cela?!!). Mais ensemble, nous allons faire un petite exercice, juste pour nous amuser.
Pour rappel, dans sa théorie concernant les types psychologiques, Carl G. Jung, celui-ci fonde son idée sur un principe relativement simple : l’individu recherche en permanence de l’information dans son environnement et traite cette information. Cela se manifeste donc par quatre notions :
-deux de perception : l’iNtuition (N) et la Sensation (S)
-deux de jugement : la pensée (T) et le sentiment (F)   (le T venant de l’anglais Thinking et le F de Feeling)
Concrètement, le sujet doit constater qu’une chose existe, grâce à la sensation, en connaître la signification, par la pensée, en apprécier la valeur, par le sentiment, et enfin en comprendre son origine et où elle va, par l’intuition.
Je vais faire une petite digression pédagogique ici. En décrivant ainsi le rôle que tient chaque fonction, il devient plus aisé de comprendre l’état d’esprit de chaque individu employant l’une ou l’autre de manière dominante. La plupart  du temps on comprend très bien la notion de pensée, qui est la compréhension et la prise de décisions « rationnelle », opposée au sentiment qui est la compréhension et la prise de décisions émotionnelle. Cependant, on décrit souvent les intuitifs (les personnes se reposant beaucoup sur l’intuition) comme ayant l’esprit tourné vers le passé ou le futur, en effet, l’intuition cherche d’où vient une chose et où elle va. Cela s’oppose aux sensitifs (se reposant beaucoup sur la sensation) qui généralement sont plus ancrés dans le présent, justement car cette fonction est par essence le fait de « constater » l’existence d’une chose. Fin de la digression.
Ainsi, l’intuition N, la sensation S, la pensée T et le sentiment F sont les quatre notions qui donnèrent leurs lettres centrales aux sigles des 16 groupes MBTI: ENFP, INTJ, ISFP etc.

En 1993, le psychologue américain John Beebe développe cette idée d’usage de fonction et la modélise de manière plus précise en introduisant les 8 fonctions cognitives, étant en fait les 4 précédemment citées, mais avec une expression dans le monde extérieure et intérieure, ce qui double nos 4 fonctions d’origine. Si cela vous intéresse, voilà un petit article qui les décrit.
Ainsi, à chaque groupe MBTI correspond une superposition de ces 8 fonctions, chaque individu n’en utilisant que 4 de manière consciente. Juste un exemple afin de bien comprendre, notre ami l’ESFJ a la superposition suivante :
-fonction dominante : sentiment extraverti Fe
-fonction auxiliaire : sensation introvertie Si
-fonction tertiaire : intuition extravertie Ne
-fonction inférieure : pensée introvertie Ti
Ce que je vous propose dans cet article (déjà bien entamé je vous l’accorde), c’est de réduire chaque fonction polarisée en extravertie ou introvertie à sa fonction initiale. Par exemple, pour l’ESFJ, nous allons passer de Fe-Si-Ne-Ti à FSNT. C’est parti!

Tempérament Artisan SP :

ESFP :

Se-Fi-Te-Ni : SFTN

ISFP :

Fi-Se-Ni-Te : FSNT

ESTP :

Se-Ti-Fe-Ni : STFN

ISTP :

Ti-Se-Ni-Fe : TSNF

 

Tempérament Gardien SJ :

ESFJ :

Fe-Si-Ne-Ti : FSNT

ISFJ :

Si-Fe-Ti-Ne : SFTN

ESTJ :

Te-Si-Ne-Fi : TSNF

ISTJ :

Si-Te-Fi-Ne : STFN

 

Tempérament Idéaliste NF :

ENFP :

Ne-Fi-Te-Si : NFTS

INFP :

Fi-Ne-Si-Te : FNST

ENFJ :

Fe-Ni-Se-Ti : FNST

INFJ :

Ni-Fe-Ti-Se : NFTS

 

Tempérament Rationaliste NT :

ENTP :

Ne-Ti-Fe-Si : NTFS

INTP :

Ti-Ne-Si-Fe : TNSF

ENTJ :

Te-Ni-Se-Fi : TNSF

INTJ :

Ni-Te-Fi-Se : NTFS

 

Maintenant que l’on a fait tout ça, et bien regardons quels groupes ont la même superposition de fonction. Bon, je ne vous laisse pas faire le travail tout seul : le « jumeau » de fonction de chaque groupe est son « ombre« , c’est-à-dire le groupe ayant la même superposition, mais dans le monde opposé.
Pour l’ESFJ son jumeau est donc ISFP leur groupe devenant FSNT :

Fe                                            Fi
Si                                             Se
Ne                                           Ni
Ti                                            Te

Pour l’ensemble des groupes, nous avons donc :

  • ESFP-ISFJ
  • ESTP-ISTJ
  • ESFJ-ISFP
  • ESTJ-ISTP
  • ENFP-INFJ
  • ENFJ-INFP
  • ENTP-INTJ
  • ENTJ-INTP

Au final, cette expérience est juste un petit exercice de pensées. Néanmoins, je vous recommande d’en retenir une chose : on constate que même employées dans un ordre similaire, les 4 fonctions donnent lieu à des résultats très différents (et c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe tant de différences entre l’expression de chacun d’entre elle dans le monde extérieur ou intérieur du sujet). Par exemple, un ISTJ suit les règles et les habitudes, un ESTP, son « jumeau », est une tête brûlée que les nouvelles expériences exaltent.

Je vous dis à bientôt,

 

MBTI vôtre,

L

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*