Les boucles dominante/tertiaire et comment en sortir

Salut à toi,

Comme je le décrivais dans cet article, il existe au sein de la pensée humaine 8 fonctions cognitives. Chaque individu en développe 4 en grandissant, la fonction dominante, l’auxiliaire, la tertiaire et l’inférieure, chacune jouant respectivement un rôle de plus en plus mineur dans la personnalité globale de l’individu. La nature de ces 4 fonctions et l’ordre dans lequel elles s’organisent jouent un rôle majeur dans la forme que prend le comportement de chacun. Or, l’utilisation dans des situations stressante ou particulières de chacune de ces 4 fonctions par un individu l’expose à certaines particularités comportementales que l’on appelle des boucles (si tu veux chercher par toi-même de l’information en anglais, il s’agit des « loops »).

Une boucle dominante/tertiaire est la manifestation d’une mise en duo de la première et de la troisième fonction d’un individu, en esquivant complètement la deuxième. Il en résulte un schéma de raisonnement qui tourne en rond et ne parvient généralement pas à mener le raisonnement ou la pensée à son terme, d’où le nom de boucle. Dans le cas des groupes extravertis, les deux fonctions créant la boucles sont elles aussi extraverties et inversement pour les individus introvertis. Par exemple, les fonctions de l’ESFJ sont Fe-Si-Ne-Ti, sa boucle sera donc la boucle Fe-Ne avec la fonction Si mise de côté, et pour l’ISFJ, donc les fonctions sont Si-Fe-Ti-Ne, sa boucle sera Si-Ti et sa fonction Fe occultée. Nous allons voir les différentes boucles qui existent ainsi que leur manifestation.

Les boucles extraverties :

La boucle Te-Se de l’ENTJ :

Dans sa boucle, l’ENTJ se laisse complètement dominer par son ambition, ses aspirations au pouvoir et au contrôle. Il ne prend plus du tout en compte la sensibilité derrière ses actions et ne se préoccupe que de la manière dont les biens matériel ou sensoriels pourraient bénéficier à son image. Indifférent à l’impact de ses actes sur son entourage, l’ENTJ se place dans une posture où l’action est la priorité, s’interdisant le moindre répit. Dans cette situation, l’ENTJ tente de forcer les choses et se montre très insistant pour atteindre ses objectifs.

La boucle Ne-Fe de l’ENTP :

L’ENTP se met à imaginer une multitudes de scénarios catastrophes dans lesquels tout tournerait mal et perd pieds avec la réalité car il devient alors incapable d’appliquer une logique rationnelle à ce qu’il imagine. De plus, il devient obsédé par l’image que les autres ont de lui ainsi que leur opinion, et la peur de l’abandon social et du fait de ne pas être appréciés se manifestent chez lui.

La boucle Fe-Se de l’ENFJ :

L’ENTJ se met à rechercher la validation extérieure sans être plus capable de se prendre lui-même en considération ou ses sentiments personnels. Il devient particulièrement sensible à l’image que les autres ont de lui et cherche un moyen d’embellir celle-ci grâce à des biens matériels ou des expériences dans le monde extérieur. Enfin, il a tendance à « sur-socialiser » et à vouloir assouvir ses pulsions et désirs immédiats.

La boucle Ne-Te de l’ENFP :

L’ENFP voit dans le monde un très grand nombre de possibilités et essaie de toutes les mettre en action sans prendre le temps de considérer ses valeurs ou opinions personnelles. Il est fortement attiré dans le monde qui l’entoure, recherchant à la fois validation et reconnaissance extérieures.

La boucle Te-Ne de l’ESTJ :

L’ESTJ se présente avec un très grand nombre de possibilités qu’il essaie de toutes mettre en action sans prendre le temps de considérer ce qui est réaliste, ou bien de considérer les structures ou les leçons du passé qui pourraient le guider. Il est fortement attiré dans le monde extérieur, recherchant validation et reconnaissance externes. Il lui devient impossible de se concentrer sur un seul plan et à la place, il est stressé tout étant attiré dans de multiples directions par toutes les possibilités.

La boucle Fe-Ne de l’ESFJ :

Dans sa boucle, l’ESFJ ira dans tous les sens pour satisfaire les gens de son entourage, sans prendre en considération ce qui est réaliste ou ses valeurs personnelles, ou sans considérer les structures ou les leçons du passé qui pourraient le guider. Il subit un très grand stress tout en étant étiré dans toutes les directions en essayant de satisfaire tout le monde.

La boucle Se-Fe de l’ESTP :

L’ESTP a tendance à être très impulsif et téméraire, cherchant à réaliser des choses aventureuses dans le simple but d’obtenir la validation de son entourage. Il se sent très concerné par ce que les autres pensent de lui et utilisera toute ses forces pour les impressionner. Il en arrivera pratiquement au point où il répond aux attentes des autres sans plus être capable de penser par lui-même et de manière indépendante et logique.

La boucle Se-Te de l’ESFP :

L’ESFP se concentre sur le fait d’être dans l’action en permanence, se rendant alors incapable de prendre une pause. Il force alors les choses et devient agressif et insistant sur le fait de mener des actions, indépendamment de son entourage ou de son sens du devoir. Il désactive sa capacité à s’interroger sur le fait que ses choix sont en accord avec ses valeurs et à la place éteindra cette voix et se concentrera sur les manifestations extérieures de logique et de planification.

Les boucles introverties :

La boucle Ni-Fi de l’INTJ :

L’INTJ se met à sur-analyser tous les éléments de son existence et sombre dans ses sentiments négatifs. Il ne cesse de penser à ses émotions et se concentre très fortement sur ce qu’il veut dans l’existence. Il se projette sur le devenir de chaque situation et comment elle évoluera, s’attendant toujours au pire, et comment cette situation l’impactera personnellement. Il a des difficulté à transformer ses idées en actes et perd sa capacité à raisonner logiquement. Il se laisse submerger par son expérience émotionnelle intérieure et sombre dans ses sentiments négatifs. IL pense de manière obsessionnelle à ses émotions, ses valeurs, ses croyances concernant la morale et la vie mais d’une façon négatif qui le laisse fréquemment dans un état dépressif.

La boucle Ti-Si de l’INTP :

L’INTP va rester figé sur des événements négatifs du passé et les surjouera, analysant sans cesse pour quelle raison les choses se sont produites comme l’ont faite. En outre, il peut utiliser son sens de la logique pour arriver avec des croyances négatives à propos du monde et utiliser leur Si pour trouver des expériences passées qui renforce ses idées. Il aura tendance à s’effacer et perdra son enthousiasme pour les idées nouvelles et les possibilités.

La boucle Ni-Ti de l’INFJ :

L’INFJ a tendance à supprimer son côté émotionnel, se coupant des autres et devenant incapable de partager ses sentiments avec les autres. Il devient alors très réservé, essayant de devenir analytique et logique sans faire appelle à son côté émotionnel. Il essaiera de tout voir à la lumière de la logique tout en éteignant complètement celle des sentiments et des valeurs de ceux qui l’entourent. De plus, il réprimera ses sentiments.

La boucle Fi-Si de l’INFP :

L’INFP va rester figé dans des événements négatifs du passé et les surjouera, revivant les émotions de ces situations. Il sombrera dans ces émotions et deviendra incapable de regarder vers l’avenir. Il sera alors très réservé et perdra son enthousiasme pour les nouvelles idées et les possibilités et à la place craindra que ces situations négatives se reproduisent.

La boucle Si-Fi de l’ISTJ :

L’ISTJ rejouera des événements passé, souvent traumatiques, et revivra ces expériences antérieures dans sa tête, se figeant dans les sentiments négatifs. Il compare les situations présentes ou nouvelles aux souvenirs négatifs et s’attend à ce que chaque situation se déroule mal, interprétant la manière dont la situation va l’impacter personnellement. Ils ont du mal à mettre leurs idées en actions et perdre leur capacité à raisonner logiquement dans ces situations.

La boucle Si-Ti de l’ISFJ :

L’ISFJ rejouera des événements passé, souvent traumatiques, et revivra ces expériences dans sa tête. Il essaiera également d’arriver à un raisonnement logique sur la raison pour laquelle ces choses sont arrivées, et sur-analyseront la situation. Cependant, il ne sera pas capable d’arriver à une conclusion et sera alors prisonnier du cycle de réminiscence des souvenir et de leur analyse. En outre, il perd sa capacité à interagir avec le monde extérieur de manière saine. Au lieu de ça, il se referme sur lui-même et néglige le fait de parler de ses sentiments aux personnes dans sa vie.

La boucle Ti-Ni de l’ISTP :

L’ISTP sur-analyse les situations, se figeant dans sa tête et se retrouvant incapable de d’agir selon ses croyances. Il s’enferme dans ses sentiments et sur-analyse les situations, devenant également très anxieux dans celles-ci. Il aura tendance à s’inquiéter outre mesures des conséquences à long termes d’une action et aura du mal à agir dans le moment, s’inquiétant des répercussion émotionnelles futures qui résulteraient de ses actions. Il lira la partie superficielle d’éléments passés et en déduira des conclusions négatives dont résulteront des émotions également négatives dans lesquelles ils seront susceptibles de s’enfermer.

La boucle Fi-Ni de l’ISFP :

L’ISFP sur-analyse les situations, se figeant  dans sa tête et se trouvant incapable d’agir selon ses croyances. Il sombrera dans ses sentiments et sur-analysera les situations, devenant également excessivement anxieux dans ces situations. Il aura tendance à s’inquiéter outre mesures des conséquences à long termes d’une action et aura du mal à agir dans le moment, s’inquiétant des répercussion émotionnelles futures qui résulteraient de ses action Il lira la partie superficielle d’éléments passés et en déduira des conclusions négatives dont résulteront des émotions également négatives dans lesquelles ils seront susceptibles de s’enfermer.

Bilan sur les boucles :

Tu l’auras remarqué, beaucoup de groupes partagent des tendances communes dans leur comportement « bouclé ». Bien entendu, chez les extravertis, l’impact de la boucle est très visible dans leurs actions, chez les introvertis, c’est dans leur mental qu’il l’est davantage (mais si bien entendu, cela peut impacter la vie physique à terme). Ces similitudes apparences également au sein des groupes introvertis et extravertis, et comme tu l’auras compris, c’est parce qu’ils partagent des fonctions cognitives. Si deux d’entre eux ont une boucle qui compte la fonction Ni en elle, ou bien Te, un des symptômes de la boucle sera commun.

 

Comment sortir de la boucle ?

Comme tu l’auras compris, il y a trois composantes prendre en compte lorsqu’on s’intéresse à une boucle : les 2 fonctions qui la composent (la dominante et la tertiaire) et la fonction auxiliaire, qui se retrouve être celle qui est juste occultée lorsque nous créons une boucle. Donc, assez logiquement, pour sortir de cette boucle, il faut trouver le moyen de réactiver l’utilisation de cette fonction oubliée. Par exemple pour un ISFJ, Si-Fe-Ti-Ne, il faut essayer de réactiver la fonction Fe. De manière globale, les introvertis doivent cesser de s’enfermer dans leur tête et aller à la rencontre du monde extérieur, voir des gens. Pour les extravertis, ils doivent cesser l’action ininterrompue et se recentrer sur eux-mêmes, au calme (j’ai l’impression de rédiger des conseils de méditations ou de philosophie bouddhiste ^^). Voilà, de manière un peu plus détaillée, ce qu’il est bon de faire pour réactiver chaque fonction auxiliaire :

  • Si : se concentrer sur les détails et apprendre des erreurs passées
  • Ni : se focaliser sur une nouvelle stratégie ou un nouvel objectif
  • Ti : analyser une chose en pensant à son efficacité, sa logique
  • Fi : faire appel à la moral ou prendre du recul et analyser son propre ressenti
  • Se : aller quelque part où l’on pourra pratiquer une expérience excitante ou une activité physique (inédite)
  • Ne : se plonger dans une activité qui générera de nouvelles idées
  • Te : s’appliquer à réaliser une stratégie, un plan et organiser son environnement
  • Fe : partager ses sentiments avec les autres et parler de ce qui nous préoccupe

 

Conclusion :

Ces boucles nous font parfois agir comme agirait d’autres groupes, ou plutôt, d’une manière inhabituelle dans notre propre groupe. Néanmoins, il est parfois difficile d’identifier cela comme tel, car il ne faut pas se le cacher : non seulement nous avons tous nos particularités, et sans doute plus encore lorsqu’il s’agit de faire face à du stress, une situation négative, un événement traumatisant etc. Néanmoins, il est parfois possible de confondre sa boucle avec ce que l’on nomme notre « grip » (l’emprise en anglaise) qui correspond à la présence plus imposante que d’ordinaire de notre fonction inférieure. J’espère que cet article t’aidera à sortir des écueils de ton propre groupe. Je te dis à bientôt,

 

MBTI tiens,

 

L

 

Pour l’écriture de cet article, je me suis fortement inspiré de l’auteure dont je vous mets le lien ici. Il s’agit du blog Confessions of a Myers Briggs-aholic.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*