Pourquoi l’ENTP est un troll?

Bienvenue dans ou sur ce nouvel article,

Si tu ne sais pas ce qu’est un troll dans l’univers vaste et magique qu’est Internet, je le précise ici et MAINTENANT : il s’agit grosso modo d’un individu qui va volontairement prendre le contre-pieds du propos tenu/tenir des propos justement contre propos/essayer de mettre en colère au maximum son auditoire etc. En résumé, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire tourner en bourrique les belligérants mais sans que cela fasse avancer les choses constructivement. Le parfait exemple du troll ENTP est le Joker du Dark Knight qui mène la vie dure ET aux criminels de Gotham ET à Batman : ça ne sert à rien, mais lui ça le fait marrer.

Bon, si tu as été typé comme ENTP au test et que tu ne te sens pas cette âme là, ET BIEN DEGAGE TU T’ES COMPLETEMENT PLANTE EN FAISANT CE TEST. Non je rigole, reviens ^^ Bien entendu, tous les ENTPs ne présentent pas nécessairement ce trait de personnalité (ou du moins, ne le montrent pas trop :P). Je vais donc faire un micro essai sur le côté troll de l’ENTP. C’est parti.

 

Les fonctions de l’ENTP :

Si tu ne sais pas (encore) ce que sont les fonctions, jette à coup d’oeil à ça. Pour tous les autres, on continue la lecture! Les fonctions, disais-je, de l’ENTP sont l’intuition extravertie Ne, qui lui permet, entre autres, de s’intéresser à tout ce qui l’entoure et de voir les possibilités partout dans ce monde, vient ensuite la pensée introvertie Ti, après nous avons le sentiment extraverti Fe et en dernière position la sensation introvertie Si.

L’interaction des fonctions :

Le Ne permet à l’ENTP d’accumuler beaucoup d’informations sur tout ce qui l’intéresse (que ce soit des grandes théories sur l’origine de l’univers, le meilleur prochain dirigeant du pays selon les partis politiques en lice, est-ce qu’il faut manger du pain au petit ou au grand épeautre etc). Or, la fonction Ti lui impose de chercher une cohérence parmi toutes ces données : si la politique d’un pays consiste à faire un maximum d’heureux, alors il faut avoir une politique sociale, si l’objectif est d’être un monstre de compétition internationale, alors peut-être mieux vaut-il s’orienter vers du capitalisme (calmez-vous les Insoumis et autres En Marche, je n’y connais rien, je caricature pour l’exemple :P). Enfin, la fonction Fe de l’ENTP le poussera à chercher une harmonisation parmi tous les gens que cela impacte.

Tout comprendre mais ne pas prendre parti :

Si tu as suivi le cheminement précédent, voilà la principale incidence que cela a sur l’ENTP : il a les infos pour comprendre, il cherche à les ordonner et à trouver leur cohérence, or le problème, c’est que la plupart des sujets faisant débat sont affaire d’idéologie ou de cas par cas. Par conséquent, l’ENTP pourra prendre parti si on lui fixe un objectif arbitraire, mais l’ENTP aime les grandes théories, les absolus (là je pars un peu en free style :P) par conséquent une chose fixée arbitrairement l’énervera. De plus, même si on lui fixe un objectif arbitraire, il lui sera très facile de montrer que telle théorie, tel parti dans ses actions ou tel régime alimentaire est en fait incohérent. En clair, les sujets faisant débat le laisse souvent indécis (au mieux, il montrera que c’est de la merde comme question et dira qu’il prend parti pour satisfaire ses abrutis d’…euh ses gentils amis ainsi que sa fonction Fe).

Le calme c’est bien, mais c’est chiant :

Le gros problème de l’ENTP est qu’il ne prendra parti que pour peu de choses : pas d’équipe de foot préférée (pourquoi en préférer une plus qu’une autre?), pas de parti politique ou bien il changera tout le temps, pas de grandes idées qu’il ne saurait dûment justifier et ainsi de suite. Mais le gros problème, lorsque vous n’avez pas de cause réelle à défendre, c’est qu’il est alors difficile de mettre votre génie (hey, on parle d’ENTP là quand même 😉 ) au service de quelque chose. C’est pourquoi l’ENTP, ne pouvant donner raison à l’un ou l’autre des partis en jeu passera son temps à attirer l’attention de chacun sur les propres contradictions et les mauvais coups de chaque camp.

Un peu de concret :

Pour clarifier un peu mon idée, voilà quelques exemples du troll des ENTPs illustré par l’audiovisuel (je pense que tout le monde ne comprendra pas toutes les références mais bon, qu’importe :P) :

  • Tyrion Lannister lorsqu’il se fout de la gueule de Jon Snow sur sa condition de bâtard mais l’instant d’après prend le contre-pieds de sa démarche en lui conseillant de porter ce titre fièrement et de ne pas oublier qui il est.
  • Le Dr House qui prétend se moquer du sort de ses patients mais qui plus d’une fois débattra avec eux afin de les convaincre de ne pas se laisser aller et de tout faire pour survivre.
  • Orochimaru (qui prétend que les choses immobiles ne l’intéressent pas et qu’elles deviennent captivantes uniquement lorsqu’elles sont en mouvement) se lançant dans une guerre fratricide et destructrice contre son village d’enfance.
  • Jack Sparrow qui souligne l’incohérence entre l’attitude chevaleresque de Will Turner  ainsi que sa haine des pirates d’une part, et le fait qu’il l’aide à sortir de prison et qu’il vole un navire d’autre part.
  • Ironman qui prend le parti d’aider le SHIELD à défendre la nation, mais perce à jour son projet de création d’armes, en contradiction avec une vision « pacifiste » du monde.
  • Barney Stinson crachant sur le mariage mais allant chercher Lily à San Fransisco pour la convaincre de retourner auprès de Marshall.

En bref, les ENTPs présentent souvent une attitude un peu « des fois blanc des fois noir » car pour eux, chaque objectif, chaque prise de décision ou de parti se justifient selon le but, le paradigme et le choix arbitraire qui se cache derrière, or, comme seul le changement est constant en ce monde….je vous laisse deviner la suite.

Pour conclure, je dirais que si tu es ENTP mais ne te sens pas comme ça, c’est sans doute aussi bien. Au final, cela nous rend un peu ESFP socialement (c’est le gros relou qui veut se faire remarquer en permanence), mais souvent c’est très lourd pour beaucoup de personnes. De plus, ce « travers » (je préfère appeler cela du jugement critique ^^) plonge souvent les ENTPs dans l’indécision, la procrastination et la non productivité.

Sur ce à bientôt,

MBTI tiens,

L

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*