Lyrisme du blogging

Mes débuts dans l’univers du « blogging » remontent à deux ans et demi à présent. Mais mon « implication impliquée » n’a que quelques mois, ainsi que les petits bébés blogs sur lesquels je planche. Fort de cette implication et du nouvel état d’esprit dans lequel elle me plonge, je découvre une nouvelle manière de lire le contenu gargantuesque d’Internet : je prête davantage attention aux styles, aux tournures, à la densité du contenu, aux illustrations des autres blogs, bref, je me rends davantage compte du travail derrière un article a priori anodin.

Je ne me sens pas l’envie de structurer mon propos dans cet article, juste d’écrire les choses telles qu’elles me viennent, telles que je les ressens. C’est un des aspects vraiment attrayants de l’écriture de blog : vous pouvez écrire sur ce qui vous chante, de la manière dont ça vous chante.

Pourquoi cette thématique?

Le MBTI est une théorie qui m’a immédiatement plu, pas seulement du fait de son aspect ludique associant à chacun une sorte de personnage comme dans un jeu de rôles, mais également du fait du système fonctionnel qui se cache derrière. Par cela, j’entends le fait que chaque groupe est représenté dans une certaine proportion au sein de notre population (ISJF 14%, INFJ 1.8%), et je pense que se pencher sur cette répartition est une des clefs du développement personnel mais également de notre évolution sociétale.

Le MBTI est sexy :


(Usage subtil d’images à caractère sexuel pour accrocher l’attention de l’audimat, avec seulement 1% d’asexués dans la population, je ratisse large!)

Et oui, la plupart des descriptions de type sont comme un onguent salvateur pour l’âme : que vous soyez incapable de vous concentrez, bordélique comme pas possible, toujours en retard, psychorigide, affreusement ennuyeux, timide pathologique, narcissique à souhait, « monolinguistique » de renom, monomaniaque, nostalgique, désagréable, absolument pas diplomate, que vous soyez n’importe quoi, les descriptions MBTI (et leurs auteurs) trouveront toujours un moyen de faire passer cela de manière positive. Je suis bien placé pour le savoir, mon groupe est sans doute un des plus invivables et des plus casse-pieds, et à écouter le MBTI, nous sommes pratiquement les élus qui apporteront l’équilibre à la Force (quand on voit ce qu’a fait Anakin Skywalker, on relativise un peu les implications que cela a).

Mais bon, quoiqu’il en soit, vous conviendrez du fait qu’il est rare qu’une description ne mette pas en avant de nombreux points positifs qui font que l’on se sent fier d’appartenir à un groupe, quel qu’il soit.

Le MBTI, c’est tout autour et ici :

Un autre aspect très attractif du MBTI est qu’il a non seulement des applications directes et palpables dans notre vie (personnelle, professionnelle et spirituelle) mais on peut également l’expérimenter à chaque instant. En effet, en découvrant cette théorie, qui n’a pas essayé de « typer » ses proches, les gens qu’il côtoie souvent ou qui l’intriguent?

C’est en cela que le MBTI est également très attrayant : lorsque nous intégrons l’une de ses notions, nous pouvons la comparer à notre propre expérience psychologique, à nos pensées et à celles des gens qui nous entourent, et ça, c’est GENIAL! En effet, il y a peu de théories (que ce soit la relativité ou bien l’astrologie [il en faut pour tous les goûts]) qui puissent ainsi être testées en temps réel, par nous-mêmes, et sans matériel. Mais le MBTI, on peut le tester sur nous-mêmes et nos contemporains (à ce moment de l’histoire, les quelques lectrices et lecteurs arrivé(e)s jusqu’ici se disent que l’auteur est sans doute bon à enfermer quelques temps).

Le MBTI, une élégante théorie :

Parfois un peu complexe à présenter lorsque l’on a abusé d’une délicieuse IPA et que l’on casse les pieds au compagnon de bar à notre droite, cette théorie est magnifique. On part du postulat que l’individu puise son énergie dans son environnement extérieur ou intérieur, qu’il a une préférence dans sa manière de récolter l’information et une préférence dans la manière de la traiter, et que chaque individu a une stratégie d’existence. De ces préférences découlant quatre fonctions cognitives qui se développent chacune à leur rythme, dissimulant dans leur « ombre » quatre fonctions qui sont pour l’individu une sorte de mystère. Et que ces fonctions d’ombre sont là avant tout pour aider notre esprit et notre ego a mené leur barque. Tout cela est élégant, juste suffisamment complexe pour ne pas être ennuyeux, mais assez concis et simple pour que même des gens comme moi puissent comprendre l’ensemble 😉

Une thématique adaptée au blogging :

Le MBTI peine et peinera toujours (comme tous les modèles de sciences humaines) à retranscrire la réalité. Ainsi, il est toujours intéressant d’avoir le retour personnel de chaque personne, ce qui est rendu possible par un blog contenant des articles qui offrent une possibilité d’interaction entre l’auteur et les lecteurs par le biais des commentaires. De plus, le blog est à mon sens une forme « d’essai » du troisième millénaire : son auteur peut mûrir sa pensée petit à petit, l’améliorer, et ses articles avec.

La palabra del fin :

Le fait de m’impliquer davantage dans l’écriture de ce blog m’a fait accroître l’attention que je porte aux personnes qui se revendiquent du métier de blogger, et également à ce qui émane d’eux et de leurs articles. J’ai toujours eu à cœur de bien faire comprendre aux personnes qui me font l’honneur de me lire lorsque mon propos repose sur une vérité « acceptée » (par exemple lorsque j’explique que notre cerveau est sans doute le berceau de l’esprit), sur une théorie qui n’en est qu’à un stade peu développé de sa vie, ou lorsqu’il s’agit de mes tergiversations personnelles. Néanmoins, cette intention de transparence et de sincérité ne colle que moyennement au style que l’on retrouve dans de nombreux articles d’autres blogs. Ce style si répandu dans le développement personnel, donnant l’envie de tout accomplir, nous donnant le sentiment que NOUS pouvons tout accomplir, mais qui au final, passé les premiers éclats de paillettes, me laisse toujours un goût d’hypocrisie à la lecture de ces blogs. J’ose espérer que je trouverai un jour un style, une forme, une tournure, une articulation de mes mots, de mes phrases, de mon ensemble, qui fera la balance entre ce vœu de sincérité et l’aspect très attractif que de très talentueux bloggers savent donner à leur oeuvre. Pour l’heure, je vous dis à bientôt,

MBTI vôtre,

L

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*