De la disproportion des groupes dans la population

Hey!

Est-ce que tu apprécies ce titre en mode « Titre pompeux d’ouvrage philosophique » débutant par un « De »? 😀 Bref, bienvenue dans ce super article où j’aurai l’immense honneur de te faire part d’une de mes pensées sur le MBTI.

Si tu as jeté un coup d’œil à mon article sur les 16 groupes MBTI, tu n’auras pas raté le fait que chaque groupe est représenté de manière inégale dans la population. Par exemple les INFJ représentent 1.5% de la population totale contre 14% pour les ISFJ. Il y a donc une grande différence, parfois importante, d’un groupe à l’autre!

Origine de la différence :

Il serait intéressant de voir s’il existe réellement dans les gènes humains un aspect expliquant cette répartition. Après tout, si on observe la répartition, on se rend compte qu’il y a tout de même une logique que l’on va pouvoir exposer à travers différents points.

  • On constate par exemple que les groupes (les Gardiens) qui maintiennent l’ordre et la stabilité représentent environ une personne sur deux.
  • Les groupes qui sont naturellement des leaders/chefs (ESTJ, ENFJ et ENTJ) représentent à eux trois environ 14% de la population. Cela fait à peu près une personne sur six. Il n’est pas complètement stupide de penser que cela tombe bien qu’il y aie pour 6 personnes un leader naturel dans la population.
  • Les ingénieurs/inventeurs naturels (INTP et ENTP) représentent 6% de la population. Le groupe des Artisans représentent quant à lui environ 30% de cette population. Or, l’exécution d’une idée et son application demande un travail plus conséquent que simplement avoir cette idée, il semble logique qu’une plus grande part de la population soit naturellement douée pour l’exécution des idées que pour leur émergence.
  • Enfin, la somme des Gardiens et des Idéalistes représentent plus de 62% de la population, soit 2 personnes sur trois. Or, ces deux groupes (bien que leur vision diffère un peu) aspirent au bien commun. Et même si nous vivons dans un monde avec beaucoup d’horreurs, notre espèce est globalement altruiste et essaie, quand c’est possible, de se comporter de manière coopérative et bienveillante (sécurité sociale, aide aux personnes en danger, protection des enfants etc).

Je reconnais qu’on peut faire dire beaucoup de choses aux statistiques. Je ne cherche pas à te démontrer que ma vision des choses est la bonne, mais je t’invite à étudier l’idée selon laquelle, la répartition de chaque groupe dans notre espèce n’est sans doute pas anodine.

 

La grande expérience :

Il y a une chose que j’aimerais bien pouvoir observer : ce qui se produirait si on prenait 10 000 individus d’une catégorie (des INFJ, des ENFJ, des ESFP ou que sais-je?) et qu’on observait au bout de dix ans ce qu’ils deviennent? Et que devient la génération suivante etc? Peut-être que ce serait le chaos. Ou peut-être que naturellement, nous retomberions sur la répartition « normale » que l’on connaît à notre espèce?

Et toi qu’en penses-tu?

J’espère que cette pensée t’aura permis d’avoir un regard étoffé sur la répartition MBTIste de notre population. Je te dis à bientôt,

MBTI vôtre,

L

 

Remarque :

Lorsque je parlais des différentes catégories en leur attribuant telle ou telle tache, il s’agissait d’exemples pour saisir l’idée. Que tu sois un INFP, un ESFP ou un ISFP, toutes les carrières et tous les métiers te seront ouverts 😉

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*