A l’intention des NP

Ahlalala les NP. Cet ensemble qui porte au final si bien son nom : c’est vrai qu’on pourrait les appeler les No Problem, car les NP présentent naturellement un comportement pas trop casse-pieds dans beaucoup d’aspects de l’existence. Néanmoins, ce qui fait leur force fait également leur faiblesse.

Les groupes présentant la préférence iNtuition et Perception sont au nombre de 4 : INFP, ENFP, INTP, ENTP.

Voyons d’abord cela sous l’angle des bons côtés :

  • L’intuition : les intuitifs voient les choses de manière globale. Ils ont tendance à envisager la potentialité et les multiples possibilités. De plus, ils vivent beaucoup dans le monde des idées. Tous ces aspects font d’eux des personnes plutôt ouvertes à la discussion. En outre, le fait de vivre dans ce monde de projections et d’imagination permet aux N de se projeter dans les situations qu’ils envisagent. Néanmoins, cette volonté de nouveautés et ce regard tourné vers les possibilités font également d’eux des personnalités remettant souvent les choses en question et ayant du mal à avoir une opinion ou un choix arrêté sur une situation.
  • La perception : ce qui caractérise ce mode d’actions est le fait de repousser la prise de décisions et d’essayer d’obtenir, jusqu’à la dernière minute, un maximum d’informations avant de faire un choix. Ainsi, pour les P, la prise de décisions est généralement quelque chose d’ardue qu’il leur est désagréable de faire. Tu vois venir le problème j’imagine?

Je pense qu’à partir de là, pas besoin de te faire un dessin. L’association de ces préférences a un impact assez marquant sur ces 4 groupes : ils auront tendance à avoir du mal à prendre une décision. Et même s’ils prennent la décision, ils reviendront volontiers dessus pour telle ou telle raison. Car un des problèmes de l’intuition est qu’elle les fera voir tous les aspects d’une situation, y compris les mauvais. Aussi, avec cette projection dans le monde des idées qu’offre cette préférence alliée à un peu de pessimisme, les NP risquent de se projeter et d’occulter les bons côtés au détriment des mauvais, annulant des projets ou des actions, et donc ne concrétisant pas des idées qui pourraient apporter de belles choses.

Malheureusement, comme pour beaucoup de choses dans la vie, on ne peut pas tout vivre grâce à son esprit. Donc si tu es un NP et que tu te reconnais dans ce genre de comportements, je te conseille d’essayer d’aller au bout de plus de tes actions et projets. Pour certains ce sera une erreur, mais je reste convaincu qu’une fois l’action enclenchée, voire achevée, tu ressentiras globalement plus de positif que de négatif et tu constateras par toi-même que les réticences que ton esprit a émises étaient négligeables à côtés des bons côtés! Une phrase qui pourrait résumer le défaut de beaucoup de NP est que les idées sans leur application ne servent pas à grand chose.

Donc ce que tu dois retenir de cela, c’est VAS-Y! FONCE! ET AGIS !

Sur ce je te dis à bientôt,

MBTI vôtre,

L

 

1 Trackback / Pingback

  1. 5 astuces pour « Finir un projet » cher ENTP – Le MBTI change ma vie

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*