Regardons l’ENTP à l’oeuvre : Dr house à la rescousse

<Si le MBTI vous est totalement inconnu ou bien que vous avez besoin de quelques rappels, voilà un article pour vous aider. Bonne lecture!>

 

James Wilson : Tu n’avais pensé à utiliser tes dons de stratège pour, je sais pas…ramener la paix au Proche-Orient?
Gregory House : Non! Ca je saurais pas!
James Wilson : Mais si un jour la paix était signée, tu saurais la bousiller?
Gregory House : Moui effectivement, c’est plus dans mes cordes!

 

S’il vous est arrivé de vous intéresser à la question du groupe MBTI de notre cher Gregory House, vous avez du remarquer qu’il y avait un houleux débat entre ENTP et INTJ. Je ne vous fait pas languir plus longtemps, House n’est pas….un INTJ! Je ne vais pas m’amuser à faire la démonstration dans cet article. Mais pour vous mettre sur la voie, qu’est-ce qui caractérise le plus notre ami médecin? Ses diagnostics différentiels avec toute son équipe, chacun y allant de son idée et lui ayant besoin d’interlocuteurs pour faire avancer sa pensée. Je pense que si l’intuition extravertie pouvait avoir une forme physique, ce serait celle de ces réunions de travail…or l’ENTP a pour première fonction l’intuition extravertie Ne et non introvertie Ni comme l’INTJ. (Si vous vous posez la question, oui je suis un ENTP, d’où le fait qu’il m’a fallu 4 lignes pour démontrer ce que des gens prennent 4 pages à écrire pour arriver à une conclusion erronée 😛 C’est ça le talent, que voulez-vous!). Bon, inutile de préciser que je vais spoiler la série Dr house, donc si vous n’avez pas vu celle-ci et que c’est dans vos projets, veuillez ne pas rester plus longtemps. Je trouverais déplorable de me constituer le bourreau de votre plaisir sérievisuel.

 

Les diagnostics différentiels

Et oui, en parlant de spoils, je vous ai gâchés la surprise dans l’introduction. Mais ce n’est pas si grave.
Au cours de ses séances de travail, House fait avec ses collègues une exposition des symptômes dont est atteint leur patient. C’est un exercice quasi académique de l’intuition extravertie Ne : essayer de déduire de ces symptômes tout ce dont le patient pourrait-être atteint. La Ne recherchant les possibilités ainsi que la compréhension du cas par l’échange verbal entre les quatre médecins constituant la House’s team.
Dans l’épisode 1 de la saison 4, House, privé d’équipe, va jusqu’à demander à l’homme d’entretien d’assister à ses diagnostics, afin d’avoir une présence en face de lui. Cet élément est important, car il met très bien en lumière la tendance de House à « apprécier » le contact d’autrui pour faire avancer ses idées.

 

Les résolutions miracles de Wilson

Le meilleur ami de House, l’oncologue James Wilson, est un peu la « running conclusion » de ce système qui consiste à faire trouver à House de façon fortuite (comprendre par là : avoir la réponse grâce à un événement n’ayant rien à voir avec le problème en question mais qui lui donne l’éclair de génie nécessaire) la pathologie dont est atteint son patient ainsi que la complexité du cas (complexité justifiant qu’un épisode de la série lui soit dédié 😛 ). Or, il s’avère que c’est souvent au cours d’une discussion avec Wilson, vers la fin de l’épisode, que notre héros trouve miraculeusement le salvateur diagnostic qui sauvera son patient. Ce cas de figure est parfait car il illustre à merveille la Ne : trouver dans le monde des sources d’inspiration et s’inspirer de ce-dernier pour avoir des idées, afin de déceler le motif, le lien entre les choses.

La provocation constante

Il faut savoir une chose importante sur la Ne : c’est qu’elle fonctionne un peu par essai-erreur. Elle trouve une idée, essaie de voir dans quelle mesure elle s’incorpore à sa compréhension des choses, puis elle cherche à tester cette idée dans son domaine d’application. C’est exactement ce que fait House ne permanence en essayant ses traitements de choc sur les patients : il a une hypothèse, hop, il essaie le traitement de l’hypothétique pathologie sur le patient pour voir ce que ça donne. De même, il apprend une rumeur sur un de ses collègues ou a une intuition, hop, il la teste en provoquant le dit collègue ou en lui posant des questions détournées. L’exemple le plus éclatant est lorsqu’un patient vient le voir en consultation : au début de celle-ci, ce patient enfonce une fourchette dans une prise électrique afin d’approcher la mort tout en étant sûr d’être réanimé, l’action prenant place dans un hôpital. Après discussion avec ce patient, qui révèle à House qu’il a eu une expérience hors de son corps pendant qu’il était presque mort, notre cher héros ne réfléchit même pas un quart d’épisode et tente lui-même l’expérience (et enfonce donc également un objet métallique dans la première prise de courant qui passe par là[courant/passer par là, vous comprenez? 😉 ]). L’impulsivité de l’ENTP par excellence (mais nous reviendrons sur ce côté impulsif).

 

L’échange d’idées

House a une conception du monde qui repose beaucoup sur l’aspect purement rationnel des choses. Par exemple, on ne peut pas être gentil gratuitement en permanence. Un excès de gentillesse est donc pour lui le signe de quelque chose que l’on cache et que l’on souhaite se faire pardonner. Bien entendu, House ne croît pas à une vie après la mort, ni à aucune divinité. Cela le conduit à accepter des cas qui justement ont une conception différente de la sienne. Ainsi, il se retrouvera à débattre avec un jeune homme, « guérisseur » et très pieu, de l’existence de Dieu et de son influence sur le monde, il démontrera qu’un couple « mari laid-femme belle » repose sur une escroquerie, et il dira, devant une équipe de télévision, à un enfant atteint du syndrome d’elephant man qu’il est très laid.
Il y a ici deux comportements importants :

  • La volonté de débattre, de convaincre l’autre. En soi, House cherche à parfaire sa compréhension des gens et à la confirmer (ou l’infirmer dans certains cas). C’est une des façons dont l’ENTP fonctionne : confronter son point de vue à celui des autres, quitte à jouer l’avocat du diable, afin de mieux comprendre.
  • La volonté d’aller à rebours du comportement attendu, de surprendre (le « qu’est-ce que tu es laid » qu’il lance à l’enfant dévisagé est juste légendaire, surtout le coup d’œil de House à la caméra avant de dire sa réplique). Là aussi, on a un comportement très ENTP qui veut faire les choses différemment et refuse de sombrer dans la conformité sociale.

La résolution d’un cas

En soi, cet argument à lui seul suffit à justifier le fait que House est un ENTP. Lorsque House est capable de mettre en relation tout ce qu’il sait de la vie de son patient, de ses relations et de ses symptômes pour arriver à un diagnostic, si complexe soit-il, il s’agit justement de déterminer le motif, le sens caché derrière de multiples éléments. Juste comme ça, voilà le copier/coller de l’intuition extrovertie dominante de wikipédia (paie ta source) :
<<L’intuition extravertie trouve et interprète le sens caché d’un objet, d’un propos ou d’une situation, raisonnant à partir de la question « et si…? » pour explorer d’éventuelles alternatives et faire coexister de multiples possibilités. Ce jeu de l’imagination tisse la toile de l’expérience et d’une certaine perspicacité pour former un nouveau schéma d’ensemble, qui peut devenir un catalyseur pour l’action. Cette fonction permet aux ENTP d’identifier sans efforts des interrelations complexes entre d’autres personnes, voire entre des idées et des choses reliées à des personnes particulières, que la plupart des autres types MBTI ne voient pas>>.
C’est EXACTEMENT ce pourquoi House est juste super fort et super à l’aise : c’est le pilier fondateur du personnage.

 

Son impulsivité :

La Ne va de pair avec une grande attitude très primesautière. Nous citerons par exemple House achetant sa moto : il arrive au magasin, l’essaie, l’achète. Il en va de même lorsqu’il a une idée sur la pathologie d’un patient : il faut essayer tout de suite soit un test, soit (ce que préfère House) un traitement pour tester la réaction de l’organisme du patient malade. Cet élément est un très fort argument en défaveur de House étant un INTJ. Énormément de ses réactions sont impulsives. Il se retrouvera en prison pour avoir, sur un coup de tête, décidé de défoncer le mur de la maison de son ancienne fiancée avec sa voiture. Et au final, le dernier épisode de cette série sera un House qui fait une tentative de suicide en se retrouvant avec un patient junkie dans un hangar auquel il aura mis le feu, pour finalement décider, quelques minutes avant l’effondrement du dit hangar, de ne pas mourir.

 

Ultime argument : « Just for the lol…. »

House est une personnalité qui s’ennuie très très vite. Et tout ce qui l’ennuie, il le fuit comme la peste : les cas facilement « diagnosticables », la plupart des personnes (qui sont communes et donc inintéressantes), même son état d’esprit « normal » (pour rappel, il picole pas mal, il est accro à la vicodin et était déjà un peu junkie avant son anévrisme comme le montre le dernier épisode de la saison 1. Donc il cherche à altérer son état d’esprit sobre qui l’ennuie), même le calme l’ennuie car il passe son temps à essayer de déceler les problèmes de tous ses collaborateurs afin de les titiller et de les pousser à bout pour créer du chaos. Il en ressort, comme je le disais plus haut, une attitude impulsive, provocante et dangereuse (en gros, celle d’un ENTP non équilibré). Ce comportement le pousse à être un « gros parieur », pariant sur tout et n’importe quoi. Dans la dernière saison, il va même jusqu’à essayer de faire renvoyer une des médecins travaillant pour lui (alors qu’il manque de personnel et qu’elle ne sera pas remplacée si elle est virée) simplement pour gagner un pari de 100 dollars. C’est le cas typique de la Ne qui veut « voir ce que ça fait », aller au bout du « et si….. ».

 

Conclusion :

House est un stéréotype de l’ENTP. Il faut comprendre par là qu’il incarne ce que serait un ENTP se reposant pratiquement uniquement sur ses fonctions intuition extravertie Ne et pensée introvertie Ti et oubliant son sentiment extraverti Fe, tout en se laissant miner par sa sensation introvertie Si inférieure lorsque celle-ci pointe le bout de son nez : c’est un cas d’école d’ENTP non équilibré, non mature. Cependant, je nuancerai un peu le propos. House est un EXCELLENT utilisateur de la pensée introvertie Ti. C’est parce qu’il en fait autant usage qu’il est aussi redoutable dans ses plans, ses actions calculées et sa compréhension d’à peu près tout. Et c’est lorsqu’il en fait usage qu’il a besoin d’être seul. C’est pour cette raison qu’il est souvent pris pour un INTJ dont les deux fonctions principales sont l’intuition introvertie Ni et la pensée extravertie Te qui, employées de concert, peuvent obéir à des mécanismes similaires à ceux de la Ti. Bien entendu, l’attitude de House est trop « calculée » par moment pour un ENTP, et c’est normal : il s’agit d’un personnage de fiction. Par exemple lorsqu’il anticipe pendant tout l’épisode 15 de la saison 8 les réactions de son équipe en faisant semblant d’être malade afin de voir lequel de ses collaborateurs le trahira, tout cela dans le but de voir si effectivement, un jour où il perdrait la boule, il y aurait quelqu’un pour le stopper. L’intégralité de cet épisode est génial car on voit House semer les miettes de pain (suffisamment en évidence pour qu’elles soient trouvées, mais assez discrètement pour que ça ait l’air d’un « pas fait exprès ») des preuves médicales de sa maladie et afficher une attitude feinte pour faire semblant de présenter des symptômes. Effectivement, cela tient plus de l’INTJ que de l’ENTP. Mais c’est normal : cette série REPOSE sur ce personnage. Il faut que le personnage présente un peu plus que les qualités d’un seul groupe MBTI pour pouvoir tenir en haleine les spectateurs. Ainsi, on prend le groupe capable de créer de la surprise, des émotions assez facilement, l’ENTP (cf. Jack Sparrow, Iron man, Barney Stinson) et on le saupoudre du génie du mal, l’INTJ, afin d’ajouter une dimension supplémentaire à ce personnage. C’est le secret pour faire durer un personnage et pour maintenir une forme de mystère, de volonté d’en savoir plus pour le spectateur : multiplier les facettes du héros.

 

J’espère que cet article d’analyse du Dr House, personnage génialissime dans tous les sens du terme, vous aura plu, et je vous dis à bientôt,

 

L

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*