Eviter le piège des stéréotypes

Hey bonjour!

Aujourd’hui un article un peu réflexif (ce mot ne veut rien dire!) sur la compréhension des comportements grâce au MBTI. Comme je m’évertue à le dire, un aspect gênant du MBTI est le fait qu’il stéréotype un peu trop les comportements, alors qu’en réalité nous ne sommes pas des êtres agissant d’une unique façon en toutes circonstances : nous sommes des êtres avec une manière de penser qui, selon les circonstances, évoluerons vers telle ou telle destinée (olala c’est poétique!!! J’aurais plutôt du dire « vers une grosse vie de merde », mais bon, un peu d’illusion sur cette existence ne fait pas de mal). Par exemple, lorsque l’on dit que les INFP cherchent l’harmonie, cela peut donner une multitude de scénarios, et non pas forcément un hippie consensuel! Lorsque l’ESTP cherche du challenge, cela peut-être intellectuel, humain, sportif! Bref, tu n’es pas complètement débile, tu as saisi l’idée 😉

Bien entendu, je ne vais pas passer en revue tous les écueils auxquels tu risques d’être confronté(e) mais je vais te donner quelques exemples pour que tu saisisses l’idée. Avant d’aller plus loin, sache que si je ne couvre pas tous les groupes, ce n’est pas par discrimination, c’est juste que je ne m’aventure à donner que des exemples qui ne seraient pas dûment constatés dans la vraie vie (et oui, on a tous des groupes que l’on côtoie/cerne mieux que d’autres).

L’ISFP recherche l’harmonie. Pour certains, cela voudra dire que ce sont des hôtes impeccables réunissant leurs proches fréquemment et se pliant en quatre pour leur concocter le meilleur repas possible. Pour d’autres cela signifie un combat politique et social afin que chacun touche un salaire à la hauteur de son travail et/ou sa contribution sociale. Par conséquent, il ne faut pas stéréotyper l’ISFP comme un bon hôte ou un partisan politique fort. Il faut juste comprendre que c’est cette volonté d’harmonie qui a pour conséquence ce type de comportement.

L’ESTJ accorde une grande importance à l’image qu’il donne et à ce qui est attendu des personnes qui représentent l’autorité. Par conséquent, pour certains ayant par exemple une famille qui prêche un travail classique, une vie de famille classique, il s’agira de construire cela dans leur propre existence. Pour d’autres, si les figures d’autorité que sont les parents prêchent la découverte du monde et les voyages, ce type d’ESTJ semblera « aventurier et instable » car se lancera dans des périples parfois risqués pour visiter les quatre coins du globe. Aussi, en déduire que l’ESTJ est casanier ou au contraire « always on the move » serait une erreur.

L’ENTP a un goût très prononcé pour la contradiction et le fait de penser « outside the box ». Par conséquent, on peut imaginer que s’il vient d’un milieu très instable, il tentera de créer une existence stable, ou l’inverse. Ainsi, il ne faudra pas en déduire que l’ENTP cherche volontairement une existence chaotique : il cherche à se départir de la masse.

 

Bien entendu, je t’encourage à ne pas prendre cela au pied de la lettre mais à réfléchir de façon astucieuse : par toi-même et intelligemment. C’est en observant de nombreuses personnes d’un même type que tu finiras par saisir l’essence même de ce type et quel raisonnement mène chacun de ces individus aux actes qui sont les siens. Sur ce,

 

MBTI tiens,

 

L

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*