De l’émerveillement du MBTI

Salut,

Je voulais te faire part de quelques impressions personnelles que j’ai ressenties et ressens toujours aujourd’hui lorsque je tente de relier des habitudes propres à certaines personnes à leur explication MBTIste. Comme je l’ai « subtilement » laissé paraître, j’ai obtenu lors de ma classification MBTI le groupe ENTP. Il est important de garder cela à l’esprit afin de comprendre ce qui suit et mon admiration pour certaines caractéristiques comportementales.

La capacité de planification :

Mettons-nous bien d’accord, je ne parle pas du fait de prévoir le weekend dans la Drôme que l’on fera dans 5 mois, mais de création de plans. Pour vous donner une idée, il s’agit par exemple de Batman qui anticipe la stratégie du Joker et a un plan pour le contrer, ou de Sherlock Holmes qui parvient à vaincre Moriarty en prévoyant son plan d’attaque. J’ignore si c’est parce que je suis un P, mais j’ai toujours admiré les gens capables d’anticipation sur leur adversaire ou la situation à venir et ayant prévu une parade à l’un ou l’autre.

La super efficacité :

Je suis moi-même capable de beaucoup d’efficacité, mais malheureusement, pas toujours lorsque je le souhaiterais. Or, certaines personnes sont capables d’efficacité impressionante (et constante) : se rendre de leur travail à leur club de gym en faisant leurs courses, en rendant un livre à la bibliothèque et en allant saluer leur grand mère à la maison de retraite. Et bien c’est une chose que j’admire lorsqu’une personne est capable, pratiquement constamment, d’être efficace dans ce qu’elle fait, que ce soit ranger une pièce, organiser un plan de travail, planifier une sortie etc.

La gentillesse véritable :

Par gentillesse véritable, j’entends, la gentillesse désintéressée. Beaucoup de personnes en se comportant de manière gentille attendent quelque chose en retour (c’est d’ailleurs pour cela que dans notre société, de plus en plus, vous passez pour une personne bizarre en rendant service et en agissant de manière prévenante alors que vous n’attendez rien en retour ^^). Paradoxalement, on m’a souvent dit que j’étais une gentille personne, mais de mon point de vue, je ne le suis pas car il arrive trop fréquemment que j’agisse par gentillesse car si je ne le faisais pas, j’aurais trop mauvaise conscience. Donc il s’agit de gentillesse intéressée car je le fais pour moi au final 😛 Que l’explication vienne de là ou pas, je suis très admiratif des gens sincérement gentils.

Le fait de vivre dans le présent :

Une chose que j’admire et que j’envie énormément, c’est la faculté de certaines personnes à vraiment avoir les pieds ancrés dans l’instant présent : être à ce qu’ils font lorsqu’ils travaillent, profiter à fond lorsqu’ils regardent un feu d’artifices, se concentrer sur leur course ou leur nage lorsqu’ils font du sport, avoir esprit focalisé sur ce qu’ils lisent et s’endormir lorsqu’il est l’heure du dodo.
En ce qui me concerne, je suis l’archétype de la personne qui sombre dans la nostalgie en rangeant ses affaires et en pensant à toutes ces vacances, ces moments reliés aux objets qui passent entre mes mains. Lorsque je suis en train de courir ou de faire du sport, la plupart du temps je pense à d’autres choses, idem lorsque je suis avec un groupe de personnes. Mon esprit va et vient, pensant à ceci puis cela. Par conséquent, j’admire et jalouse les gens qui ont la capacité d’être véritablement et souvent tout à ce qu’ils font.

L’admiration devant l’infaisable :

Parmi toutes ces choses que j’admire, certaines me sont « accessibles » dans le sens où, en y mettant du mien, je pourrais les réaliser. Néanmoins, je ne le fais pas car ce n’est pas « naturel » pour moi et surtout, ça me casse les pieds 😛 En revanche, pour d’autres éléments, je ne m’en sens pas capable. L’exemple assez démonstratif est celui de l’efficacité. Pour beaucoup de choses, que ce soit le rangement matériel d’une pièce ou l’organisation d’une journée, j’ai parfois l’impression de manquer de « quelque chose » pour parvenir à égaler cette capacité fabuleuse qu’ont les gens qui savent être efficaces. C’est un peu comme si on ne m’avait pas livré avec l’option qui convient.

Tout ce blabla pour quoi?

Parmi toutes ces facultés et ces caractéristiques, certaines nous impressionnent, d’autres nous laissent indifférents et enfin, d’autres nous agacent. Seulement, lorsque l’on finit par comprendre que les gens sont nés ainsi, il me semble qu’on est plus philosophe devant ce qui ne nous est pas familier. L’ennui, c’est qu’à terme, on se rend compte qu’énormément de personnes (la majortié en fait) sont prisonnières de leur préférence et des aspects de celles-ci, les bonnes comme les mauvaises. En un sens, il me semble que la compréhension des réactions et choix de personnes de mon entourage grâce au MBTI me donne parfois envie de ne plus vraiment agir car au final « à quoi bon? ». Et oui, on ne peut pas reprocher aux gens d’être tels qu’ils sont.
Cependant, je pense que ce penchant pour une attitude spectatrice doit-être réprouvé de sorte qu’on puisse accroître sa capacité d’observation, mais qu’elle conserve son utilité de deux manières :

-en tentant de travailler sur ses propres travers, donc en améliorant son propre comportement

-en aidant les gens que l’on peut aider car on voit le point faible de leurs préférences

Ce qu’il faut retenir de cela, c’est que devant la complexité de la psychologie humaine, des interactions de notre esprit avec les multiples éléments de la vie, nous avons parfois envie de juste regarder, de peur de commettre des erreurs de jugement, de compréhension, et de se dire qu’il est vain de tenter de faire mieux. Mais je pense qu’au contraire, atteindre ce niveau de compréhension permet justement de savoir que « l’on ne sait rien », et d’approcher davantage du vrai. Partant de cela, on commettra peut-être des erreurs, mais cela permettra sans aucun doute de s’améliorer, ne serait-ce que soi-même!

J’espère que ce petit extrait de réflexions t’aura plu et surtout, que je ne suis pas parti dans un fourmillement trop abstrait et perché? ^^

MBTI vôtre,

L

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*